Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 juin 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Promutuel Boréale renoue avec la rentabilité

La société mutuelle d’assurance poursuit sa croissance

Promutuel Assurance Boréale Amos

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Promutuel Assurance Boréale compte 143 employés répartis dans 12 points de services, dont le siège social qui est situé à Amos.

Après avoir déclaré des pertes d’assurance de 833 000 $ en 2017 et de 496 000 $ en 2018, Promutuel Assurance Boréale a renoué avec la rentabilité en 2019, affichant un résultat d’assurance d’un peu plus de 3 M $.

C’est ce qu’a dévoilé la société mutuelle à ses membres, lors de son assemblée générale annuelle présentée exceptionnellement de façon virtuelle, le 17 juin. Une combinaison des résultats de vente avec les résultats se rapportant aux indemnités versées aux membres-assurés sinistrés en 2019 expliquerait ce profit.

«Dans les conditions difficiles qu’a connues le marché au cours de l’année dernière, c’est une immense fierté pour nous d’annoncer ces résultats. Nous sommes grandement motivés à poursuivre nos efforts dans ce sens tout en appuyant nos membres-assurés et notre collectivité dans le contexte exceptionnel lié à la pandémie», a souligné la directrice générale Kathy Bélanger, lors de l’assemblée.

«Dans le contexte actuel, nous continuons d’affirmer haut et fort notre appartenance aux communautés d’ici en soutenant les organismes de notre région et en encourageant l’achat local» - Kathy Bélanger

Plus de primes

En 2019, le volume-primes a augmenté de 6% pour atteindre en peu plus de 69 M $. Il était de 65,1 M $ en 2018. Des résultats qui réjouissent Promutuel Assurance Boréale, dans le contexte de la très forte concurrence qui existe dans le marché de l’assurance. Près de la moitié des primes (47%) proviennent de l’assurance automobile, suivi de l’habitation (39%).

La société mutuelle dont le siège social est à Amos a aussi versé plus d’indemnités en 2019, soit près de 46,1 M$, comparativement à 45,3 M $ l’année précédente. Le taux de sinistres a néanmoins poursuivi sa diminution pour atteindre 68%, contre 71 % en 2018. Il était de 78% en 2017. Quant à l’avoir de ses 39 662 membres assurés, il atteint un peu plus de 20 M $. En 2018, il y avait 42 446 membres associés et un avoir de 18,9 M $.

150 000 $ dans la communauté

Une fois de plus, Promutuel Assurance Boréale a appuyé des causes et des événements importants sur le territoire qu’il dessert, en Abitibi-Témiscamingue et dans les Laurentides. Après une chute importante de 32 % pour atteindre 99 650 $ en 2018, les dons et commandites ont rebondi pour reprendre le même niveau qu’en 2017, soit près de 150 000 $.

La Fondation de l’UQAT, la Magie des Neiges Optimiste d’Amos, Osisko en lumière de Rouyn-Noranda, le Ice Challenge de La Sarre et le Festival western de Malartic figurent parmi les bénéficiaires de ce soutien financier. «La participation aux événements dans notre région nous donne l’occasion d’incarner cette proximité qui fait partie de notre identité», souligne Mme Bélanger, dans un communiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média