Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

19 juin 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un prof de l’UQAT sacré meilleur enseignant universitaire du Québec

Réal Bergeron reçoit le Prix Guy-Rocher du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur

UQAT_Real_Bergeron

©Louis Jalbert / UQAT

Réal Bergeron

Réal Bergeron, professeur à l’UQAT, s’est distingué sur la scène nationale en recevant le Prix Guy-Rocher, qui vient de le consacrer comme meilleur enseignant universitaire de premier cycle au Québec.

Professeur titulaire et directeur de l’Unité d’enseignement et de recherche (UER) en sciences de l’éducation de l’UQAT, M. Bergeron fait partie des 27 personnes qui, le 18 juin, ont été honorés à l’occasion de la remise annuelle des Prix du ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur. Il était d’ailleurs le seul lauréat de la région.

«La passion qui habite Réal Bergeron depuis 38 ans fait de lui un professeur remarquable, inspirant pour ses collègues comme pour l’ensemble des étudiants et des étudiantes qui choisissent la voie de l’enseignement. L’ensemble de son parcours, son humanisme, sa grande disponibilité et la pertinence des contenus et des activités didactiques qu’il propose depuis le début de sa carrière font de lui un récipiendaire de choix», a souligné le recteur de l’UQAT, Denis Martel, par voie de communiqué.

Des pages et des pages d’implication

Ayant débuté à l’UQAT en 1982 comme professeur en didactique du français, M. Bergeron est devenu professeur titulaire en 2000, avant de prendre les rênes de l’UER en 2011. L’UQAT lui doit beaucoup, dont la création du Service de consultation linguistique, qui offre à la communauté étudiante l’occasion de développer ses compétences en français écrit. Il a aussi développé, en 2010, un certificat en accompagnement à l’enseignement au primaire pour le personnel non légalement qualifié. Unique au Québec, ce programme est à présent fortement en demande partout dans la province.

«Réal Bergeron compte aussi à son actif une imposante production de matériel didactique qu’il a écrit ou coécrit principalement dans le domaine de la didactique de l’oral, de la didactique de l’écrit et de l’efficience cognitive», a mentionné l’UQAT.

Tout au long de sa carrière, il a également reçu plusieurs prix et reconnaissance, dont la nomination au Cercle d’excellence de l’Université du Québec (2002), le Prix d’excellence de l’Association des établissements en réadaptation en déficience physique du Québec et le Prix d’excellence en Innovation technologique ou technique de soutien à l’intervention pour la création, en collaboration avec les professeurs Bernard Harvey et Martine Cournoyer, d’une banque de livres adaptés pour enfants non-voyants.

Commentaires

21 juin 2020

Suzie Sicotte

Toutes mes félicitations!

28 juin 2020

Danielle Beauregard

Bravo Réal, une feuille de route très impressionnante, tu mérites ce prix parce que tu y consacres beaucoup de temps et d'amour pour ton travail. Tes parents seraient fiers de toi et nous aussi.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média