Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

On est toujours là!

Retour

22 juin 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Faites votre marché public en ligne avec Goûtez AT!

GoutezAT

©Photo: Le Citoyen/Dominic Chamberland

Francis Dumais, directeur général de la SADC de la Vallée-de-l’Or, Hélène Roy, agente de développement du même organisme, Danaë Ouellet, consultante pour la SADC Harricana, et Julie Gauthier, agente de développement pour la SADC de Rouyn-Noranda, ont procédé au lancement régional du nouveau site Goûtez AT.

On n’arrête pas le progrès. Voilà maintenant que les gens de la région pourront faire leur marché public en ligne, dans le confort de leur foyer, grâce au tout nouveau site transactionnel Goûtez AT.

Créé en un temps record par les SADC de l’Abitibi-Témiscamingue dans la foulée de la Covid-19, Goûtez AT regroupe les six marchés publics de la région (Amos, Barraute, Palmarolle, Rouyn-Noranda, Val-d’Or et Ville-Marie) ainsi que 36 producteurs et maraîchers, alors que l’objectif était de 20.

La raison d’être du site (qui se trouve au www.goutezAT.com) est d’offrir aux producteurs locaux et aux marchés publics une nouvelle vitrine, en plus de stimuler l’achat de produits agroalimentaires régionaux, dans le contexte où la pandémie de Coronavirus pourrait nuire à l’achalandage et du même coup aux ventes. Les gens pourront donc faire leurs achats en ligne et ensuite aller récupérer leur commande au marché public de leur secteur dans un kiosque spécialement identifié.

«C’est simple et convivial. L’Abitibi-Témiscamingue, ça goûte bon et c’est frais!», de lancer Julie Gauthier, agente de développement pour la Société d’aide aux développement des collectivités (SADC) de Rouyn-Noranda.

«La pandémie aura des effets néfastes sur notre économie; nous avons donc voulu créer une nouvelle forme d’achalandage avec cette boutique en ligne pour soutenir nos producteurs agroalimentaires et pour redécouvrir le plaisir de manger local», souligne pour sa part Francis Dumais, directeur général de la SADC de la Vallée-de-l’Or.

Un «produit» du Coronavirus

Mis sur pied en deux mois et demi alors qu’il en faut habituellement de six à neuf pour compléter ce type d’initiative, le projet a été financé par le gouvernement fédéral via le Fonds d’aide et de relance régionale, dont l’objectif est de supporter les entreprises et collectivités touchées par la crise sanitaire.

Francis Dumais ne s’en cache d’ailleurs pas: n’eut été de la Covid-19, Goûtez AT n’aurait pas vu le jour. Pas cette année du moins. «La Covid-19 a fait accélérer les choses de trois ou quatre ans. C’est d’ailleurs la même chose pour le commerce de détail, comme quoi il y a toujours quelque chose de positif à tirer de toute situation difficile, fait-il remarquer.

«En mars, alors que nos agents de développement étaient confinés chez eux et que beaucoup de projets tombaient, on leur a demandé de réfléchir sur de nouvelles solutions pour aider la région à s’en sortir, ce qui a mené à la création de ce site permettant l’achat local à la grandeur de l’Abitibi-Témiscamingue. On espère maintenant que la région va répondre», raconte M. Dumais.

Six producteurs en vedette

Une campagne de promotion doit aussi être lancée sur Facebook et Instagram pour faire connaître le www.goutezAT.com, avec comme têtes d’affiche six producteurs provenant des six secteurs des SADC participantes, soit Evelyne Rancourt, de Boréalait (Harricana), Christel Groulx, de la Boucherie Des Praz (Rouyn-Noranda), Christine Dakuyo, des Potagers du pouce vert (Abitibi-Ouest), Yan Lapointe, d’Ékorce Kombucha (Vallée-de-l’Or), Josée Bédard, du Jardin Obaska (Barraute/Senneterre/Quévillon), et Madeleine Olivier, de la Ferme Nordvie (Témiscamingue).

«J’ai toujours jardiné, ça n’a jamais été une corvée malgré les mouches!, a relaté Josée Bédard lors du lancement. Je veux que jardiner soit mon métier, c’est une passion pour moi. Que chacun fasse son jardin; c’est bon, la compétition.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média