Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 juin 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Air Canada coupe les ailes de Val-d’Or…

Air Canada Dash 8-300 Abitibi-Témiscamingue

©Photo: Archives/Air Canada

La cote de popularité d’Air Canada ne vole pas tellement haut à Val-d’Or ni en Abitibi par les temps qui courent.

La Chambre de commerce de Val-d’Or (CCVD) n’a pas tardé à réagir pour déplorer l’annonce de la compagnie aérienne de suspendre pour une période indéfinie tous ses vols entre Montréal et Val-d’Or, en plus d’interrompre les escales à Val-d’Or lors des vols entre Rouyn-Noranda et Montréal.

«Nous ne pouvons cacher notre grande déception face à cette annonce, a exprimé Jérémi Fournier, président de la CCVD, dans un communiqué de l’organisme. Les services d’Air Canada répondaient à un besoin récurrent chez plusieurs de nos membres, notamment avec les trois départs par jour vers Montréal, ainsi que les vols par correspondance. Les conséquences seront majeures pour la communauté d’affaires. Nous demandons à Air Canada de revenir sur cette décision et de reprendre ses activités dans notre localité», a-t-il mentionné.

«Cette rupture de service est des plus contraignantes, a renchéri Hélène Paradis, directrice générale de la CCVD. Par chance, nous avons l’opportunité d’avoir une compagnie aérienne régionale (Air Creebec), avec des horaires fiables, qui couvre le circuit Val-d’Or/Montréal», a-t-elle souligné.

La Covid-19 en cause

Dans un communiqué émis mardi matin, Air Canada invoque «une faiblesse constante de la demande tant dans le marché d’affaires que dans celui du loisir, conséquence de la Covid-19, des restrictions de voyage fédérales et provinciales qui réduisent les perspectives de reprise à court et à moyen terme», pour expliquer sa décision de suspendre ses vols non seulement à Val-d’Or mais aussi dans d’autres régions du Québec et du Canada.

Fait peu encourageant pour le moment, Air Canada estime que «le rétablissement du transport aérien prendra au minimum trois ans». Rappelons qu’il y a quelques semaines, la compagnie avait annoncé la suspension de tous ses vols en Abitibi jusqu’au 8 septembre. Ce qui avait fait dire au maire de Val-d’Or, Pierre Corbeil: «Nous ne sentons pas beaucoup de considération d’Air Canada».

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média