Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

03 juillet 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les Jardins St-Maurice entament leur 20e saison

Plus de 1200 espèces de fleurs et arbustes à voir

Jardins St-Maurice

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Marc Jolin et Céline Rivest trinquent à leur 20e saison devant le nouveau chariot des Jardins St-Maurice.

Les Jardins St-Maurice ont lancé leur 20e saison, le 1er juillet, dans le quartier Saint-Maurice-de-Dalquier, à Amos.

L’ouverture officielle a eu lieu en toute intimité - contexte de pandémie oblige! - à l’ombre des tilleuls derrière la maison familiale de Céline Rivest et Marc Jolin, en présence du maire Sébastien D’Astous et des représentants de Tourisme Amos-Harricana.

«On ne savait pas pendant combien d’années qu’on ferait ça, mais nous voilà à la 20e saison. Ça mérite de faire un petit quelque chose comme de vous recevoir et dire que ça fait 20 ans. Le chariot neuf qu’on vient d’installer peut faire encore 25 ans, mais ce n’est pas dit qu’on va faire encore 25 ans. Ne tenez pas ça pour acquis!», a blagué M. Jolin, qui a remercié la Ville d’Amos et Tourisme Amos-Harricana pour leur soutien indéfectible depuis les débuts.

«C’est incroyable ce que vous réussissez à faire, surtout dans le climat qu’on est. De réussir à maintenir une qualité de jardins et d’espèces comme ça, c’est vraiment fabuleux. Ce que j’aime, c’est que c’est un attrait qui est en ruralité. Je suis fier de Saint-Maurice et je suis fier qu’on puisse attirer des touristes ici. Je pense que malgré la COVID-19, vous allez avoir une bonne saison. Les gens seront peut-être plus rassurés puisqu’il s’agit d’un attrait extérieur», a déclaré le maire D’Astous.

7700 visiteurs

Les Jardins St-Maurice ont ouvert leurs portes au public le 15 juillet 2001. On y recensait alors 400 espèces de vivaces et d’arbustes et 75 rosiers dans une dizaine de jardins aménagés par Céline Rivest durant les quatre années précédentes. Aujourd’hui, on peut contempler plus de 1200 espèces de fleurs et arbustes dans une quinzaine de jardins et une collection d’une centaine de rosiers et clématites ainsi qu’une serre écologique.

 

«Ça fait peut-être 8000 à 10 000 fleurs en tout? On ne le compte plus!» - Marc Jolin

Le couple reçoit chaque année quelques centaines de visiteurs sur sa magnifique propriété bordée par la rivière Harricana. «On a reçu environ 7700 visiteurs au cours des 19 dernières années. On est bien content de ça. Ce n’est pas un attrait qui est fait pour recevoir 1000 personnes par jour de toute façon», a souligné le copropriétaire.

Antiquités et arts

D’abord axés sur les plantes et les arbustes, les Jardins St-Maurice ont ajouté des volets au fil des années. Dans les premières années, les antiquités et photos anciennes ont pris place dans la grange. Toutefois, celle-ci ne pourra être visitée cette année, en raison des mesures sanitaires liées à la pandémie.

«C’est devenu plus artistique avec les années. Marc produit des meubles en bois rond, des structures et des pièces en bois qu’on peut voir dans les jardins. Moi, je fais des trucs en ciment. Nos bricolages sont aussi en vente dans la Petite Boutique des Jardins, qui sont ouverts cet été malgré la pandémie», a confié Céline Rivest, qui partage aussi sa passion pour l’horticulture via la page Facebook des Jardins et des cours qu’elle donne.

 

Du vendredi au lundi

Les Jardins St-Maurice sont ouverts selon un horaire qui permet de concilier le travail et les visites, soit du vendredi au lundi, de 10h à 17h, et ce, jusqu’au 31 août. Le coût d’admission est de 8 $ pour les adultes et 3 $ pour les enfants. On peut se procurer une carte saisonnière pour 20 $.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Céline Rivest conçoit aussi des pièces en ciment, dont celle-ci réalisée expressément pour souligner la 20e saison.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Une autre réalisation de Céline Rivest: Le gardien du terrain.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La 20e saison est soulignée à l'entrée des Jardins St-Maurice.

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les Jardins St-Maurice proposent une quinzaine de jardins aux arrangements naturels et originaux

©Martin Guindon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Au fil des années, les meubles et structures en bois réalisées par Marc Jolin se sont ajoutés aux œuvres en ciment confectionnées par Céline Rivest.

Vidéo promotionnelle de 2017

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média