Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

07 juillet 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Trois bornes de recharge à Malartic, deux nouvelles au Domaine

Bornes recharge Malartic

©Photo: Ville de Malartic

Le maire de Malartic, Martin Ferron, présente ici l’une des nouvelles bornes de recharge que l’on retrouve au Centre Michel-Brière.

Les bornes de recharge pour voitures électriques continuent de pousser à bon rythme dans la région.

Ainsi, la Ville de Malartic a récemment inauguré – dans le cadre d’un projet-pilote et de son plan d’action visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre – trois bornes situées au Centre Michel-Brière, soit deux de recharge lente (niveau 2) et une de recharge rapide (niveau 3).

En incluant le possible achat d’un véhicule électrique au cours de l’année 2020, la Ville de Malartic évalue à près de 190 000 $ la valeur totale de ce projet, financé en partie par diverses subventions et programmes des gouvernements. Malartic fait d’ailleurs partie du projet provincial TCiTé, qui a pour objectif de développer et de tester une offre de services variés en transport collectif intelligent et écologique innovateur sur le plan technique et social, dont celui de développer une route électrique verte au Québec.

«Cette initiative a été entreprise dans le but de réduire notre empreinte carbone et écologique et d’améliorer le bilan environnemental et le développement durable dans le secteur du transport, a mentionné le maire de Malartic, Martin Ferron, dans un communiqué de la Ville.

«On compte de nombreux avantages à rouler électrique : d’abord, c’est bon pour la planète puisque la voiture électrique n’émet aucun carburant et aucune émission polluante. C’est aussi bon pour le portefeuille : l’électricité est moins chère que l’essence, le coût de l’assurance est moins élevé, l’entretien est minime et vous pouvez bénéficier de rabais du gouvernement», a-t-il souligné.

Premières bornes rapides de 25 kW

De son côté, Hydro-Québec et le Circuit électrique ont récemment mis en service deux bornes de recharge rapide intermédiaires de 25 kW au Domaine (les premières du genre à cet endroit), dans la réserve faunique La Vérendrye.

Ces nouvelles bornes, signale Hydro-Québec, représentent une troisième option actuellement à l’essai au Domaine, avec la borne standard de 7,2 kW et la borne rapide de 50 kW. L’installation de bornes offrant une recharge rapide intermédiaire dans la réserve faunique La Vérendrye se veut un projet-pilote qui tient compte de l’absence d’un réseau électrique triphasé sur ce territoire, indique Hydro-Québec.

«Ces bornes, contrairement à toutes les autres du Circuit électrique, ne sont pas communicantes, précise Sylviane Legault, porte-parole d’Hydro-Québec. Elles sont différentes de toutes les autres bornes en service à travers le Québec. Elles ne proviennent pas du même fabricant et ne sont pas munies du matériel requis pour communiquer avec nos serveurs. Il est donc impossible de connaître leur état en temps réel. Pour cette même raison, la recharge offerte à ces bornes est gratuite. Si un propriétaire de véhicule électrique constate que ces bornes sont défectueuses, nous l’invitons à communiquer avec le CAA au numéro affiché sur les bornes», explique Mme Legault.

Selon les chiffres fournis par Hydro-Québec, le réseau du Circuit électrique compte 41 bornes en Abitibi-Témiscamingue, dont 10 de recharge rapide de 50kW.

Commentaires

8 juillet 2020

Yves Grondin

Félicitations très bonne initiative ça vas attirer des touristes

11 juillet 2020

Daniel A Perrault P.Eng

Bonne initiative bravo Pourquoi ne pas utiliser les batteries (secrète de Hydro Québec ou autres ) pour emmagasiner de l'énergie pour donner au site un borne standard de 50Kw Hydro Québec est semble t-il en avance pour les batteries .... Comme Québécois nous devrions utiliser ce site comme test avec batterie et charge de 50KW 100KW et même 250KW de Tesla Qui a des contacts pour faire un site innovateur en 2020-2021 ? Je peux aider financièrement et techniquement il me manque vos contacts Daniel A Perrault ing dperrault@en3r.com Merci d'innover au Québec nous devons être meilleur

12 juillet 2020

Naaomi Sealy

WoW!! Bravo à la compagnie Elmec situé à Shawinigan pour la Borne Rapide EVduty et la Borne de niveau 2 EVduty!! Vraiment fière de votre compagnie❣️ 100% Québécoise et Bravo à la ville de Malartic pour vos Bornes et de vitre choix de bornes, la EVduty est la marque la plus vendue au Québec!!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média