Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

08 juillet 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les Rouynorandiens consomment moins d’eau que le reste du Québec

Diminution marquée de la consommation en 20 ans

Usine filtration Rouyn-Noranda

©Photo Le Citoyen – Patrick Rodrigue

La Ville de Rouyn-Noranda demande à sa population de consommer l’eau de manière responsable.

Au cours des 20 dernières années, la production d’eau à l’usine centre de traitement des eaux à Rouyn-Noranda a diminué de 30%. 

L’usine produit maintenant 11 000 mètres cubes d’eau, par jour, contre 16 000 mètres cubes en 2002. Au Québec, la consommation quotidienne moyenne d’eau potable par habitant est de 530 litres, contre 382 litres à Rouyn-Noranda. De ce volume, il faut soustraire les consommations industrielles et commerciales, en plus des fuites dans le réseau de distribution. En réalité, les habitants consomment en moyenne 140 à 180 litres par jour.  

Compteurs d’eau 

Selon les responsables, la présence de compteurs d’eau dans les foyers desservis par l’usine centre aiderait les consommateurs à se discipliner. Les usagers auraient moins tendance à limiter le gaspillage d’eau dans les résidences qui ne sont pas desservies par un compteur. «Si une toilette coule et que l’on est facturé, on va s’en préoccuper. On va colmater la fuite, on va changer la pièce défectueuse, mais si on n’est pas facturé, on aura tendance à plus laisser faire», a expliqué Stéphane Lacombe, directeur de la gestion des eaux et de l’environnement à Rouyn-Noranda.  Le service des travaux publics de la ville déploie aussi beaucoup d’effort pour lutter contre les pertes et réparer rapidement les fuites dès elles ont été détectées. La Ville planche sur la refonte des règlements régissant les compteurs d’eau et l’utilisation de l’eau potable notamment pour régulariser l’implantation de compteurs d’eau dans les entreprises et commerces. Une révision de la règlementation sur l’arrosage et l’utilisation d’eau pour le remplissage des piscines résidentielles est actuellement à l’étude. La Ville demande la collaboration des citoyens pour limiter les pertes. L’arrosage des pelouses, jardins et fleurs de même que lavage des voitures doivent continuer à être effectués de manière responsable afin d’éviter le gaspillage d’eau potable en provenance du réseau d’aqueduc municipal. «[Idéalement], ne consommer l’eau que pour les usages jugés essentiels, et on pense que l’arrosage du gazon n’en fait pas nécessairement partie», a conclu M. Lacombe. Pour connaitre les horaires d’arrosage, consultez le site internet de la Ville de Rouyn-Noranda. 

Commentaires

9 juillet 2020

Denis L'Heureux

Je trouve que des compteurs d'eau devraient être installés dans des grandes villes comme Montréal, sans magouilles et sans corruption cette fois-ci!

11 juillet 2020

Linda Poirier

Bonjour, je me pose cette question pour la consommation d'eau. Avez-vous répertorié la vente de bouteilles d'eau vendus en magasin. Beaucoup trouve que l'eau du robinet ne goûte pas bonne, alors ils l'achetent. Personnellement je trouve pas, l'usine de filtration font un excellent travail et elle est un exemple.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média