Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

16 juillet 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

140 000 $ pour lutter contre l’intimidation

Cinq organismes reçoivent l’aide de Québec

violence étudiants intimidation élèves

©Photo Depositphotos/Motortion

L’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire réalisée en 2016-2017 par l’Institut de la statistique du Québec estimait à 2400 le nombre d’élèves de 12 à 17 ayant été victimes de violence à l’école ou de cyberintimidation, soit 34% de la clientèle.

Cinq organismes de l’Abitibi-Témiscamingue se partagent une aide de 140 635 $ de Québec pour lutter contre l’intimidation.

L’aide provient du programme Ensemble contre l’intimidation. Elle a été annoncée le 15 juillet par le ministre régional Pierre Dufour, au nom de son collègue Mathieu Lacombe, ministre de la Famille. Le programme appuie des projets pouvant contribuer à prévenir et à contrer les actes d’intimidation ainsi qu’à améliorer le soutien aux victimes, aux témoins, aux proches et aux auteurs d’actes d’intimidation.

Deux organismes ont décroché le financement maximal de 40 000 $, soit la Coalition d’aide à la diversité sexuelle de l’Abitibi-Témiscamingue et l’Association québécoise de défense des droits des retraités et des préretraités (AQDR) section Val-d’Or. L’AQDR section Rouyn-Noranda reçoit quant à elle 38 429 $. Enfin, le Mouvement Kodiak d’Amos a obtenu une aide de 18 090 $ et les Grands Frères et Grandes Sœurs de l’Abitibi-Ouest, 4116 $.

«Grâce à cet appui, des personnes de tous les âges pourront bénéficier de services d’aide et de prévention en matière d’intimidation. Je suis heureux de savoir que ces organismes pourront poser des gestes concrets dans notre communauté en vue de rendre notre milieu de vie bienveillant et plus sécuritaire pour tous», fait valoir le ministre Dufour, dans un communiqué.

Au Québec, 72 organismes ont reçu un total d’un peu plus de 2 millions $ de la part du programme Ensemble contre l’intimidation.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média