Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

29 juillet 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Des graines non identifiées expédiées de l’étranger sèment la perplexité

L’Agence canadienne d’inspection des aliments invite la population à la prudence

Graines_Chine_1

©Département de l'Agriculture de l'État de Washington

Quelques exemples de paquets contenant des semences qui ont été expédiés à des destinataires qui ne les avaient pas commandés.

Bien qu’aucun cas n’ait encore été rapporté en Abitibi-Témiscamingue, la population est invitée à faire preuve de prudence face à des paquets de semences qui auraient été expédiées de l’étranger à des destinataires qui n’en auraient aucunement fait la demande.

Le 28 juillet, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a émis un avis national concernant de tels emballages de semences non sollicités qui auraient été envoyés à des personnes au hasard à travers le pays ainsi qu’aux États-Unis. Selon l’ACIA, il s’agirait d’une première au Canada.

Peu importe le destinataire, l’histoire est toujours la même. Une personne reçoit une enveloppe en provenance de l’étranger qu’elle n’a pas commandée. Aux États-Unis, plusieurs rapports ont fait état d’envois expédiés à partir de la Chine. Au Canada, cependant, l’ACIA n’est pas en mesure de confirmer cette information. Peu importe le produit supposément affiché, l’intérieur contient un sachet de graines ou de semences sans la moindre étiquette. Aucune information ou fiche explicative n’est incluse dans l’enveloppe.

Une arnaque de «brushing»?

L’ACIA mène présentement une enquête conjointe avec les États-Unis. On soupçonne qu’il pourrait s’agir d’une arnaque de «brushing», dans laquelle un vendeur en ligne expédie des produits bon marché sans qu’on le lui ait demandé, ce qui lui permet ensuite de soumettre de faux commentaires au nom des destinataires afin d’améliorer artificiellement l’évaluation de ses produits.

Comme la nature des graines n’a pas encore été déterminée, l’ACIA invite néanmoins la population à la prudence, car les enveloppes pourraient contenir des semences de plantes envahissantes ou être porteuses d’agents phytoravageurs qui pourraient être nuisibles à la flore indigène s’ils devaient être introduits dans l’environnement.

«Si vous recevez un emballage de semences que vous n’avez pas commandé, veuillez communiquer immédiatement avec nous (514-283-8888). Conservez les semences et l’emballage, y compris l’étiquette d’envoi, jusqu’à ce qu’un inspecteur de l’ACIA communique avec vous pour vous donner des instructions supplémentaires», a mentionné l’ACIA dans son avis.

Graines_Chine_2

©Département de l'Agriculture du Kentucky

Quelques exemples de paquets contenant des semences qui ont été expédiés à des destinataires qui ne les avaient pas commandés.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média