Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Justice

Retour

03 août 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

Poursuite à 100 km/h en pleine ville: un an de prison pour conduite dangereuse et drogue au volant

Sûreté du Québec

©Photo: Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Au lieu d’une grosse somme d’argent, la tournée de vente de drogue d’un Valdorien de 38 ans lui a valu un an de prison.

Fuir la police à grande vitesse en pleine ville, et ce en conduisant intoxiqué par la drogue avec à bord de la cocaïne destinée à la vente, risque fort de vous mener directement en prison.

Un homme de 38 ans de Val-d’Or, Christian Garneau, en sait quelque chose, lui qui a écopé d’un an d’emprisonnement après avoir plaidé coupable à des accusations de conduite dangereuse, de conduite avec les capacités affaiblies par la drogue et de possession de cocaïne dans le but d’en faire le trafic.

Cette sentence, prononcée par le juge Jean-Pierre Gervais au palais de justice de Val-d’Or, découle d’une suggestion commune soumise au tribunal par l’avocat de l’accusé, Me Samuel Bérubé, et par le procureur de la Couronne, Me Jonathan Tondreau, à la suite d'une entente intervenue entre les deux parties.

Compte tenu que Christian Garneau avait passé 17 jours en prison en détention préventive à la suite de son arrestation, il lui restait 348 jours à purger au moment du prononcé de la sentence. Le fait que l’accusé se soit soumis à une thérapie fermée de six mois afin de régler son problème de consommation de drogue a aussi été pris en compte pour déterminer la durée de sa peine.

Une fois sa détention terminée, l’individu sera soumis à une période de probation de 36 mois, dont les 18 premiers surveillés. Il fera aussi l’objet d’une interdiction de conduire tout véhicule à moteur durant un an et d’une interdiction de possession d’armes à feu pour 10 ans.

La pédale au fond sur le boulevard Forest

L’incident qui allait valoir la prison à Christian Garneau est survenu le 16 septembre 2019 à Val-d’Or, en fin d’après-midi. Alors qu’il se trouve dans son véhicule, au coin du Chemin Baie-Carrière et du boulevard Forest, l’homme démarre la pédale au fond sans raisons apparentes après avoir croisé le regard d’un policier, qui le prend donc en chasse, selon les faits rapportés au tribunal et reconnus par l’accusé.

«S’ensuit aussitôt une poursuite à plus de 100 km/h sur le boulevard Forest. Le véhicule de Monsieur (Garneau) va emboutir un autre véhicule à une vitesse évaluée à 70 km/h par le policier, a relaté Me Tondreau. L’accusé repart ensuite en trombe avant de s’arrêter au coin des boulevards Sabourin et Forest. Il sort de son véhicule et le policier le couche au sol (pour le maîtriser).»

L’homme, «très fortement intoxiqué par les stupéfiants», est alors arrêté pour délit de fuite, conduite dangereuse, fuite de police et conduite avec les capacités affaiblies par la drogue. L’état de l’accusé permet la fouille du véhicule, dans lequel on trouvera 2560 $ en argent comptant et une certaine quantité de cocaïne, toujours selon les faits indiqués à la cour.

«L’enquête démontrera que Monsieur (Garneau) était en train de faire une ‘’run’’ de vente de drogue quand l’incident s’est produit», a signalé le procureur du ministère public.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média