Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 août 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Manger local grâce à son téléphone

Une application pour découvrir les producteurs agricoles et leurs points de vente

UPA App application achal local

©Photo Le Citoyen – Thierry de Noncourt

La nouvelle application «Mangeons local plus que jamais» vise à mettre en lien les producteurs et les consommateurs.

L’Union des producteurs agricoles (UPA) a lancé récemment une nouvelle application qui permet de repérer les fermes, les marchés et les transformateurs qui font la vente directe au public.

L’application «Mangeons local plus que jamais» a été lancée dans la foulée du mouvement d’achat local issu de la crise sanitaire liée à la COVID-19. L’accès à des produits frais locaux est de plus en plus important pour les consommateurs. Les gens aiment aussi en connaître davantage sur les producteurs et leurs produits. 

En avril, l’UPA avait publié les coordonnées d’un millier de producteurs québécois sur la plateforme Le Panier bleu et diffusé 50 témoignages vidéo sur les réseaux sociaux, dont celui de Nancy Gélinas de la Ferme GéliJean de Nédélec, qui débute sa 7e saison. «Je suis fière de produire une quarantaine de légumes sans pesticides», déclare-t-elle à l’écran. On peut aussi voir Mylène Bégin, de la Ferme laitière Princy, de Sainte-Germaine-Boulé. «Ce qui me rend fière, c’est d’être la 4e génération de l’entreprise fondée par mon grand-père», indique-t-elle. 

Circuit gourmand et blogue 

Pour le moment, il n’y a qu’une dizaine de sites répertoriés en Abitibi-Témiscamingue, dont les différents marchés publics. On peut y trouver quelques entreprises agricoles dispersées sur la carte. Une fonction pour créer des circuits gastronomiques est aussi disponible, mais lors de notre essai, le 4 août, elle ne semblait pas fonctionnelle. Un blogue est également intégré, mais il n’y avait que deux entrées à la même date. On pourra éventuellement en découvrir plus sur la filière agricole du Québec en consultant le blogue. 

L’application est disponible sur Google Play et l’App Store. Une version web devrait être accessible sous peu. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média