Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

13 août 2020

Mécanicad, de régional à l'international. Une croissance explosive en 3 ans

Publireportage

mecanicad

Avec un réseau de distribution au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Afrique, la PME de Rouyn-Noranda voit les portes du monde s’ouvrir.

Avec un réseau de distribution au Canada, aux États-Unis, en Amérique latine, en Europe et en Afrique, la PME de Rouyn-Noranda voit les portes du monde s’ouvrir.  Accompagnés de leur équipe , Rémi Thibault, président et directeur du développement des affaires, et Stéphane Larouche , directeur général, ont pris les rênes de Mécanicad en décembre 2016

À ce moment, rien n’aurait pu présager que la PME de Rouyn-Noranda spécialisée dans les conduits de ventilation souterraine en plastique finirait par être connue sur quatre continents. Et c’est loin d’être fini, car le succès de Mécanicad est attribuable à son personnel. La latitude et l’autonomie combinées aux compétences de chaque individu déclenche la créativité, favorisant ainsi un climat d’innovation organisationnelle et d’amélioration continue. «Si on avance vite et bien, c’est grâce à notre équipe », a mentionné M. Thibault.

Mécanicad est née en 1999. À l’époque, l’entreprise œuvrait dans le dessin industriel. Puis, elle s’est mise à fabriquer et proposer diverses pièces en plastique pour l’industrie minière. En 2009, elle met au monde le conduit de ventilation de plastique et rapidement se spécialise pour en faire le produit le plus performant sur le marché. C’est en réfléchissant à un moyen d’optimiser le transport et la manutention des conduits de ventilation que l’équipe a élaboré un produit novateur, les conduits de ventilation en plastique livrables à plat. Aujourd’hui, ce produit breveté, beaucoup plus performant que les conduits traditionnels, fait sa fierté.

«Dans les mines, la ventilation est principalement assurée par des conduits flexibles ou en métal. Le problème le plus courant est la perte de pression engendrée par le produit utilisé, plus précisément la friction élevée et la perte aux joints. Comme notre produit offre l’un des meilleurs facteurs de friction de l’industrie, il peut transporter l’air de façon plus efficiente donc sur de plus longue distance. Les minières qui utilisent le conduit Mécanicad peuvent donc installer moins de ventilateurs tout le long de leurs circuits et ainsi faire des économies d’énergie importantes », a expliqué Rémi Thibault.

Les conduits de Mécanicad sont livrés à plat, ce qui en facilite le transport et en réduit d’autant les coûts, que ce soit de Mécanicad à la mine ou de la surface au site d’extraction sous terre. «De plus, comme il est très durable, notre produit peut être réutilisé à plusieurs reprises, a indiqué M. Thibault. Certains de nos clients l’utilisent depuis plus de 10 ans. Nous sommes d’ailleurs les premiers au monde à offrir un service de recyclage des vieux conduits. Nous les récupérons, nous les nettoyons et nous en manufacturons de nouveaux. »

Pari payant

Rémi Thibault et son équipe ont repris l’entreprise il y a quatre ans. Ils se sont alors concentrés sur les produits de ventilation et les ont perfectionnés. Le pari s’est révélé payant puisque chaque année, le chiffre d’affaires double pratiquement par rapport à l’année précédente, tandis que les clients se multiplient. Aujourd’hui, bien que ses marchés principaux demeurent le Québec et l’Ontario, plus du quart du chiffre d’affaires de Mécanicad est réalisé à l’étranger.

«Nos produits sont utilisés dans des mines au Canada, aux États-Unis, au Mexique, au Chili, au Pérou, en Argentine et en République Dominicaine a fait savoir M. Thibault. Eldorado Gold, Glencore, Agnico-Eagle, Minière Osisko, Newmont, Codelco et Fresnillo sont parmi les sociétés minières importantes avec qui nous transigeons. »

Le succès de Mécanicad lui a d’ailleurs valu de remporter, à l’automne 2019, le Prix Marcel-Baril de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda, destiné à souligner un transfert d’entreprise à succès.

Un atout de taille

Outre la qualité et la performance de son produit, Mécanicad jouit d’un atout de taille : l’excellence de son service conseil (conception et design du réseau de ventilation) et de son service après-vente.

«Chacun de nos clients reçoit une visite d’un membre de notre équipe, qui va dispenser de la formation et s’assurer que le produit est installé de manière à optimiser son 

efficacité. De plus, nos techniciens sont disponibles 24 heures sur 24 pour répondre aux questions de nos clients. C’est notre grande force », a mentionné Rémi Thibault. D’ailleurs, lorsqu’il regarde vers l’avenir, le président de Mécanicad ne voit pas de limites pour l’expansion de son entreprise à travers le monde.

«On a un produit qui se démarque et une expertise qui est déjà reconnue dans de nombreux pays. De plus, avec l’automatisation et la robotisation de plusieurs de nos procédés, nous allons pouvoir optimiser notre productivité sans être à la merci de la pénurie de main- d’œuvre. Les embauches que nous ferons, seront pour des représentants », a fait valoir M. Thibault.

Le bureau-chef de Mécanicad est localisé au 115, rue Jacques-Bibeau à Rouyn-Noranda. On peut joindre l’entreprise au 1 888 797-2009 ou au info@mecanicad. ca. Vous pouvez suivre l’évolution de l’entreprise en consultant le www.mecanicad.ca ainsi que sur Facebook et Linkedin.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média