Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

21 août 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Près de 60 ans au service de l’Église

L’abbé Gilles Chauvin démissionne de ses fonctions de vicaire général du Diocèse de Rouyn-Noranda

Abbe_Gilles_Chauvin_2

©Diocèse de Rouyn-Noranda

L’abbé Gilles Chauvin, à l’occasion de son 50e anniversaire d’ordination sacerdotale, le 10 juin 2012.

Après bientôt 60 ans de service au sein de l’Église, l’abbé Gilles Chauvin démissionnera de ses fonctions de vicaire général du Diocèse de Rouyn-Noranda.

Ordonné prêtre le 10 juin 1962, l’abbé Chauvin occupait le poste de bras droit de l’évêque depuis 2006. Maintenant âgé de 82 ans, il a récemment annoncé au nouvel évêque de Rouyn-Noranda, Mgr Guy Boulanger, qu’il ne se sentait plus la capacité d’assumer cette fonction. Le 12 août, Mgr Boulanger a donc accepté sa démission. Celle-ci prendra effet à compter du 28 août, date à laquelle le nouvel évêque sera officiellement consacré dans ses fonctions.

«Depuis 14 ans, il a rendu des services précieux à mon prédécesseur, Mgr Dorylas Moreau, à Mgr Gilles Lemay, qui a ensuite assuré l’intérim, et à l’ensemble du diocèse. Il a aussi été un solide appui depuis mon arrivée dans le diocèse, et je lui en suis très reconnaissant», a déclaré Mgr Guy Boulanger, dans une lettre transmise aux paroissiens.

Lors de son 50e anniversaire d’ordination sacerdotale, en juin 2012, l’abbé Gilles Chauvin avait prononcé une homélie en présence de l’évêque d’alors, Mgr Dorylas Moreau, et de l’évêque fondateur, Mgr Jean-Guy Hamelin. À titre de prêtre, il aura donc côtoyé les trois évêques qu’a connus le Diocèse de Rouyn-Noranda depuis sa création officielle, en 1973. Auparavant, les paroisses qui composaient celui-ci relevaient du Diocèse de Timmins, en Ontario.

Dans les prochaines semaines, Mgr Boulanger effectuera une consultation des principaux piliers du diocèse afin d’être éclairé dans le choix du prêtre qui sera le plus apte à assumer la fonction de vicaire général.

Commentaires

22 août 2020

Marielle St-Amant

M. l’abbé Gilles Chauvin, comme ancienne du diocèse de Rouyn-Noranda, je connais votre grand dévouement et je vous dit MERCI de tout cœur. Que la santé vous soit fidèle...le plus possible.

23 août 2020

Huguette Lachapelle

Tu as été un très bon prêtre de notre paroisse. Je te souhaite une bonne retraite bien méritée

24 août 2020

Gisèle Leduc, Gatineau

Je veux te dire merci d’être toujours là pour la Communaute Jesus-est-Seigneur et surtout pour moi de m’aider pendant les retraites. Que le Seigneur te bénisse durant cette retraite bien mérité

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média