Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 août 2020

Le modding de tour d’ordinateur, une passion technique

Publireportage

clavier d'ordinateur

©archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Pour faire simple, le modding ou PC-Tuning est une activité qui consiste à transformer entièrement un ordinateur.

Avez-vous déjà entendu parler du modding de tour d’ordinateur ? Bien qu’il existe depuis plusieurs années, il est encore peu connu du public en dehors des passionnés. Vous êtes donc au bon endroit pour en apprendre davantage sur cette passion technique.

Qu’est-ce que le modding d’ordinateur?

Pour faire simple, le modding ou PC-Tuning est une activité qui consiste à transformer entièrement un ordinateur. Il peut s’agir d’une modification au niveau du boitier ou au niveau des composants du PC.

Au début, le moddeur avait pour souci d’améliorer l’aspect visuel de la machine. Grâce aux différents accessoires tels que le LED et le néon, il arrivait donc à personnaliser un PC selon les goûts et les préférences de son propriétaire. Mais aujourd’hui, le modding permet d’aller beaucoup plus loin en optimisant la performance d’un ordinateur. En effet, il est désormais possible de rendre son PC plus silencieux, d’améliorer son système de refroidissement pour éviter que la machine ne surchauffe, de s’affranchir de certaines limites en matière de compatibilité et d’intégration.  

Comme vous pouvez le constater, les possibilités sont nombreuses, surtout si on est bien équipé et suffisamment créatif. Il existe déjà de nombreuses créations. Certaines sont basées sur des thèmes tels que le jeu, tandis que d’autres sont plus insolites comme un ordinateur intégré dans un four à micro-ondes ou dans un bureau.

S’initier au modding 

Comme le titre le dit si bien, le modding est une passion technique qui n’est donc pas accessible à tous. En effet, il faut avoir certaines compétences et disposer du bon matériel pour créer des machines originales. Avant de vous initier au modding, voyez d’abord si vous avez tout ce qu’il faut.

D’abord, vous devez être habile et bon bricoleur. En effet, vous allez manipuler de petits composants et si vous vous y prenez mal, vous risquez d’endommager la machine.

Ensuite, vous devez disposer du bon équipement pour transformer un ordinateur. Dans la plupart des cas, un outil multifonctionnel tel que le Dremel peut faire l’affaire. Mais il ne faut pas oublier les outils de base tels que les pinces, la scie, le tournevis et le fer à souder. En revanche, si vous souhaitez effectuer des modifications plus complexes, vous pourriez avoir besoin des solutions de découpe laser.

Enfin, vous devez être créatif et avoir un certain goût pour choisir les bons accessoires de modding : néons, LED, peinture, cuivre, aluminium, cuir, … Heureusement, ces derniers sont plus accessibles puisqu’on en trouve déjà dans les grandes surfaces.

Bref, si vous souhaitez réellement vous lancer dans le modding et que vous n’y connaissez pas grand-chose, n’hésitez pas à demander des avis sur des forums et des sites dédiés. Par ailleurs, allez-y progressivement pour ne pas vous décourager. 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média