Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

27 août 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Un prof de l’UQAT au Cercle d’excellence de l’Université du Québec

Ahmed Koubaa honoré pour ses travaux en biomatériaux et en transformation du bois

Ahmed_Koubaa_UQAT

©Louis Jalbert / UQAT

Le professeur Ahmed Koubaa devient la 21e personnalité de l’UQAT à être admise au Cercle d’excellence de l’Université du Québec depuis sa création, en 2000.

Le professeur Ahmed Koubaa a reçu un honneur de taille en étant nommé au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Il devient le 21e membre de l’UQAT à figurer dans ce groupe prestigieux depuis sa création en 2000.

Chaque année depuis la création du Cercle d’excellence, en 2000, le réseau de l’Université du Québec honore 10 de ses membres pour leur apport exceptionnel. Cette année, pour l’UQAT, l’honneur a échu au titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la valorisation, la caractérisation et la transformation du bois. Professeur à l’Institut de recherche sur les forêts de l’UQAT, M. Koubaa est aussi responsable principal du Laboratoire de biomatériaux à La Sarre. Le prix lui a été remis dans la soirée du 26 août, dans le cadre de la rencontre annuelle des dirigeants du réseau de l’Université du Québec.

Docteur en génie papetier de l’UQTR, Ahmed Koubaa a joint les rangs de l’UQAT en 2004. Son leadership en recherche forestière a débouché sur la création de deux laboratoires d’avant-garde à l’UQAT, soit celui des biomatériaux, en 2009, et un laboratoire intersectoriel d’impression 3D, en 2018, qui allie les arts, les sciences naturelles et le génie.

«Chef de file dans la transformation du bois et la fabrication de biomatériaux, on ne compte plus les collaborations du professeur Koubaa à travers le Canada et dans le monde entier. Nous sommes fiers de compter dans nos rangs un rassembleur de cette envergure. Grâce à son parcours inspirant, le professeur Koubaa est un véritable aimant à talents. Des étudiants aux cycles supérieurs de partout dans le monde sont conquis par l’originalité et les retombées de ses travaux. Ils veulent – et on les comprend – travailler et être associés à ce chercheur d’exception», a commenté le recteur de l’UQAT, Denis Martel, lors de la remise des honneurs.

UQAT_cercle_excellence

©Patrick Rodrigue

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média