Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

28 août 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

40 ans de carrière pour Virginia Pesemapeo Bordeleau

Les Éditions du Quartz et le MA publient une rétrospective de son œuvre

Virginia_Pesemapeo_Bordeleau_livre_art

©Éditions du Quartz

Un extrait du livre «Ourse bleue – Piciskanâw mask iskew».

Afin de souligner les 40 ans de vie artistique de Virginia Pesemapeo Bordeleau, les Éditions du Quartz ont accouché d’un livre d’art qui, en 50 œuvres picturales et autant de poèmes, retrace le parcours de cette artiste crie à la voix aussi forte qu’unique.

Intitulé «Ourse bleue – Piciskanâw mask iskew», l’ouvrage a été coédité par les Éditions du Quartz et le MA Musée d’art de Rouyn-Noranda. Il sera disponible en librairie et au MA à compter du 1er septembre, au coût de 40 $. À travers ses 120 pages, les toiles de cette artiste originaire de Rapide-des-Cèdres, près de Lebel-sur-Quévillon, côtoient autant de poèmes qui, sous sa plume, montrent la nature féminine et bienveillante de la Terre, tel que le perçoivent les Premières Nations.

«Virginia Pesemapeo Bordeleau réalise, par sa pratique picturale, le destin annoncé de sa lignée maternelle. En langue crie-eeyou, Pesemapeo signifie en effet ʺarc-en-cielʺ. L’artiste a maintenu une carrière de peintre durant les 40 dernières années, à laquelle s’est greffée, au tournant des années 2000, celle de l’écriture. Le livre trace un parallèle entre ces deux pratiques en présentant une série d’œuvres picturales dans un parcours rythmé par des textes phares qui révèlent la voix forte et inédite d’une artiste crie francophone dans le paysage témiscabitibien, québécois et canadien», a fait valoir Jean-Jacques Lachapelle, directeur du MA.

En parallèle à la publication du livre, le MA présentera aussi, du 18 septembre au 29 novembre, une rétrospective de l’œuvre de Virginia Pesemapeo Bordeleau. L’exposition comprendra une centaine d’œuvres. Le coup d’envoi officiel sera donné le 18 septembre, de 14h à 19h.

Publicité

Défiler pour continuer

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média