Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

29 août 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Joanne Poitras présente deux œuvres à Trois-Rivières

À la Biennale nationale de sculptures contemporaines

Joanne Poitras sculpture église

©gracieuseté – Étienne Boisvert

Sur le village est l’une des deux œuvres exposées par Joanne Poitras à la 9e Biennale nationale de sculptures contemporaines à Trois-Rivières.

Depuis le 1er août, Joanne Poitras présente deux de ses œuvres à la 9e Biennale nationale de sculptures contemporaines (BNSC 2020), qui se déroule jusqu’au 11 septembre à Trois-Rivières.

L’artiste de Rouyn-Noranda a reçu l’invitation des commissaires à présenter ses installations sculpturales dont les thématiques s’accordent au thème de cette 9e édition: Croire. Regroupées sous le titre Ce que le feu m’a apporté, la combinaison des deux œuvres «touche l’histoire d'un territoire, d'une communauté et plus largement celle des convictions humaines face à l'éternité», peut-on lire dans le communiqué de la Biennale.

«La thématique Croire est présente dans mon travail artistique et dans ma démarche de cueillette de différentes matières, leur transformation et leur mise en espace. L’ensemble d’œuvres présenté́ à la BNSC 2020 touche l’histoire d’un territoire et d’une communauté́, et, plus largement, celle des convictions humaines envers l’éternité́», explique l’artiste dans le catalogue de l’exposition.

La première installation sculpturale a été réalisée avec les résidus calcinés de l’église de Sainte-Eugène-de-Guigues incendiée en 2014. La seconde est une structure double de scories. L’une témoigne du territoire à rêver, alors que l’autre évoque l’histoire de l’industrie minière, ses comportements envers l’environnement et l’attitude des citoyens.

Publicité

Défiler pour continuer

Ces deux œuvres ont été présentées lors de l’exposition Des buttes et de la sculpture de l’artiste au Centre d’exposition d’Amos, en 2018.

Plusieurs fois boursière du Conseil des arts et des lettres du Québec, Joanne Poitras est cofondatrice de l’atelier Les Mille Feuilles à Rouyn-Noranda et initiatrice de la Biennale internationale d’art miniature de Ville- Marie. Elle est également chargée de cours à l’UQAT.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média