Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cyclisme

Retour

02 septembre 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Trois Abitibiens couronnés aux provinciaux sur route

Un troisième titre pour Jérôme Gauthier

Jérôme Manuel Gauthier

©gracieuseté - Jean-Claude Gauthier

Les frères Jérôme et Manuel Gauthier arborant leurs maillots de champions québécois.

Trois Abitibiens sont rentrés des Championnats québécois espoirs et du contre-la-montre par équipe élites disputés les 29 et 30 août à Contrecœur avec un titre provincial. Les frères Jérôme et Manuel Gauthier ont réussi le doublé pour le Club cycliste d’Amos.

Pour Jérôme Gauthier, 16 ans, il s’agissait d’un troisième titre provincial en carrière, après ceux remportés chez les atomes et les minimes. Cette fois-ci, c’est chez les cadets (U17) qu’il a réussi l’exploit, grâce à une victoire au sprint final lors de l’épreuve reine, la course sur route de 62 km. Il s’est ainsi assuré de remporter le titre déterminé au cumulatif des trois épreuves.

«Jérôme était premier au classement avant la course. Il a fait partie d’une première échappée à cinq coureurs sur 20 kilomètres. Ils ont été rattrapés, puis il s’est échappé de nouveau avec deux autres gars pour les 15 derniers kilomètres. Ça s’est joué au sprint final. Si le gars qui a terminé 3e remportait le sprint, c’est lui qui était champion québécois», raconte son père Martin Gauthier.

Auparavant, Jérôme avait terminé en 2e place au critérium de 20,4 km, à 5 secondes du gagnant, puis au contre-la-montre individuel de 7,8 km, à 31 secondes du gagnant, sous une pluie torrentielle.

Jérôme Gauthier

©gracieuseté - FQSC

Jérôme Gauthier sur la plus haute marche du podium.

«Je le savais que là où j’avais le moins de chances de performer, c’était au contre-la-montre. Alors, je voulais vraiment y aller le tout pour le tout. Et là, j’ai fini dans la même seconde avec le 3e et le 4e, alors j’étais vraiment content d’avoir fini 2e. Au critérium, ça glissait vraiment dans les virages, parfois on se sentait tasser sur le côté, mais ça allait bien. J’étais content de mon arrivée à la fin au sprint», souligne pour sa part le champion, dans une vidéo diffusée par la Fédération québécoise des sports cyclistes (Voir la vidéo au bas de l'article).

Jérôme Gauthier prendra maintenant part ce week-end aux Championnats québécois élite dans la catégorie junior, comme le permet la FQSC aux cyclistes cadets de deuxième année. Ceux-ci ont lieu à Baie-Comeau.

Manuel Gauthier

©gracieuseté - Jean-Claude Gauthier

Manuel Gauthier, champion québécois U11.

Un maillot pour Manuel

Son petit frère Manuel, chez les atomes (U11), a aussi pu endosser le maillot du champion québécois, une première dans son cas. Le cycliste de 10 ans a remporté le critérium de 4,8 km au sprint, puis a fini 2e à la course sur route de 15 km avec le même temps que le gagnant ainsi qu’aux jeux d’habileté. Ses résultats lui ont valu le premier rang au classement cumulatif.

«Ça ne pouvait pas aller mieux que ça pour nous. Il y avait beaucoup de coureurs, je pense que c’est un record de participation. La motivation était là. On n’a pas pu participer à des courses provinciales cette année, alors on s’est concentré sur le vélo de montagne. Je pense que ç’a été bon pour la préparation physique et mentale», estime Martin Gauthier.

Dubuc par équipe

Les Championnats québécois du contre-la-montre par équipe élites ont aussi été présentés à Contrecoeur, le 29 août. Ce fut au tour du Valdorien Simon Dubuc (Probaclac-Devinci) de s’illustrer avec la médaille d’or. Avec les coureurs Christopher Rowley et William Goodfellow de l’équipe 4Mind Project, il a complété le trajet de 30 kilomètres en 38 minutes et 14,98 secondes, soit un chrono plus rapide de près de 4 secondes sur Vélo 2000/Rhino Rack.

 

Des top 10 pour Rouyn-Noranda

Le club Vélo-Action de Rouyn-Noranda a présenté la plus nombreuse délégation de la région aux Championnats provinciaux espoirs avec cinq athlètes. Deux d’entre eux ont récolté des top 10. C’est le cas de Jules Barbès, chez les U11 avec une 7e place au critérium et à la course sur route. Loïc Blais, chez les U13 a pris le 6e rang à la course sur route et le 7e au critérium.

 

Simon Dubuc CLME

©gracieuseté - FQSC

Simon Dubuc (au centre) sur la plus haute marche du podium en compagnie de ses coéquipiers d’un jour pour le contre-la-montre par équipe.

Championnats québécois espoirs 2020

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média