Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Société

Retour

03 septembre 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Marcher pour l’inclusion… jusqu’au 4 octobre!

L’Arche invite la population relever le défi

Arche Marche inclusion

©gracieuseté

Les participants au départ de la 1re Marche pour l’inclusion organisée par l’Arche de l’Abitibi-Témiscamingue, en septembre 2019.

Avec l’incertitude qui règne en ces temps de pandémie, l’Arche de l’Abitibi-Témiscamingue a décidé de lancer sa 2e Marche de l’inclusion pour un monde meilleur le 3 septembre et d’offrir aux gens un mois pour faire un succès de cette activité de financement et de visibilité.

Implantée à Amos depuis plus de 35 ans, l’Arche offre des lieux de vie partagés entre des personnes ayant une déficience intellectuelle et des assistants qui les accompagnent. L’organisme à but non lucratif accueille ainsi 17 personnes dans ses trois foyers.

L’an dernier, la 1re Marche avait permis à une soixantaine de personnes de démontrer leur appui à la communauté de l’Arche et d’amasser 5000 $ pour l’aider dans sa mission. «Cette année, on espère, en s’y prenant d’avance comme on le fait, qu’il va y avoir une grande vague déferlante bleue de l’Arche, que les gens vont s’inscrire en grand nombre et relever le défi», a souligné l’agente de projet Louise Magnan, lors d’un point de presse virtuel.

«On est encore mieux organisés cette année, même si la COVID nous bloque un peu. Ça fait trois ans que je tourne autour de l’Arche et ça m’apporte beaucoup. Et je pense que ça va apporter beaucoup aux gens. C’est vraiment une belle mission. Les gens qui veulent participer et qui peuvent aussi donner, c’est un bon moyen de le faire. C’est un marchethon qui est vraiment utile», a affirmé pour sa part la présidente Claire Gagnon.

Formule COVID

Si les mesures sanitaires le permettent le 4 octobre, les gens inscrits pourront marcher dans les rues d’Amos aux côtés des personnes accueillies, en respectant les consignes qui prévaudront alors. Mais d’ici là, il est possible de se joindre au mouvement de façon virtuelle, en marchant chacun de son côté. L’organisme ne voulait pas risquer l’éventualité que la marche soit annulée.

«On a besoin d’une levée de fond et on a besoin de faire une activité de visibilité» - Louise Magnan

«On n’a pas pris de chance. On a besoin d’une levée de fond et on a besoin de faire une activité de visibilité. Quand les gens vont s’inscrire, que ce soit à l’Arche ou chez notre partenaire Amos Toyota, ils vont recevoir un ensemble de départ (qui comprend un foulard bleu). Ils pourront alors relever un défi à leur mesure, s’ils ne souhaitent pas marcher. On les invite à prendre un égoportrait habillé en bleu, on va le partager avec le mot-clic #MarchePourLarche», a souligné Louise Magnan.

Pour ceux qui voudront marcher, ils pourront emprunter le trajet suggéré par l’organisation (ou un autre), qui passe devant chacun des foyers de l’Arche. «Une cloche est installée à l’extérieur de nos foyers, avec une bouteille de gel évidemment, et les gens pourront sonner la cloche pour indiquer aux personnes accueillies qu’ils sont là, et que malgré la COVID, ils pensent à l’Arche», a fait valoir Mme Magnan.

Le mot de Louis-Marie

Le mot de la fin revient à une personne accueillie, Louis-Marie, qui insiste sur l’importance de la Marche pour l’Arche et sa communauté. «On marche pour montrer aux gens c’est quoi des personnes handicapées. On ne se décourage pas malgré les épreuves. On est solidaires. C’est la force de l’Arche. Oui, je vais marcher. C’est le fun de rencontrer du monde, de parler avec eux. L’amitié avec du monde, c’est important pour nous. S’il n’y avait pas de marche, il n’y aurait pas d’argent et l’Arche n’existerait pas», a-t-il déclaré en invitant la population à marcher pour continuer de faire grandir l’Arche.

Pour plus d'information sur la Marche, on peut visiter le nouveau site internet de l'Arche de l'Abitibi-Témiscamingue au www.larcheat.org, sous l'onglet Nos événements.

Marchethon L'Arche Abitibi-Témiscamingue 2019

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média