Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

07 septembre 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Le CFP Harricana a formé 93 nouveaux préposés

Une deuxième cohorte débutera en octobre

Preposes beneficiaires CHSLD

©gracieuseté - Marie-Claude Marion

Des participants à la formation à Rouyn-Noranda.

Ce sont finalement 93 préposés aux bénéficiaires qui ont été formés par le Centre de formation professionnelle (CFP) Harricana, en collaboration avec le CISSS de l’Abitibi-Témiscamingue.

Il s’agit de la première cohorte à compléter l’attestation d’études professionnelles (AEP) en Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé sous la formule accélérée mise en place par Québec pour répondre à un besoin urgent de main-d’œuvre qualifiée dans les CHSLD afin de faire face à la pandémie de COVID-19.

L’Abitibi-Témiscamingue pouvait former 132 élèves pour combler les besoins évalués à 135 préposés. Après une sélection effectuée par le CISSS parmi les 400 demandes, 110 candidatures ont été retenues, mais ils sont 106 à s’être présentés en classe le 15 juin pour la formation de 12 semaines. Avec ses 93 diplômés du 28 août, le CFP Harricana affiche un taux de réussite de 87 %. Un emploi à temps plein les attend maintenant en CHSLD.

En milieu de travail

Pour suivre la formation de 375 heures, les élèves ont bénéficié d’une aide financière de 760 $ par semaine. Le premier tiers de la formation (120 heures) s’est déroulé en classe à Amos, Rouyn-Noranda et Val-d’Or.

Les élèves ont ensuite poursuivi leurs apprentissages à distance (103 heures), par le biais d’un ordinateur portable, ainsi qu’en milieu de travail (152 heures) dans l’un des huit CHSLD participants: Amos, La Sarre, Macamic, Rouyn-Noranda, Senneterre, Val-d’Or et Ville-Marie. Ils ont alors pu apprendre à prévenir les infections et la contamination, développer une approche relationnelle apportant du soutien et du réconfort ainsi qu’à fournir des soins d’assistance aux personnes.

Deuxième cohorte

L’AEP en Soutien aux soins d’assistance en établissement de santé a été reconduit pour une deuxième cohorte, qui doit débuter en octobre. L’aide financière de 760 $ par semaine sera maintenue. Les détails pour cette nouvelle cohorte seront bientôt connus, mais la formule devrait être similaire.

 

Cours en ligne de 4 heures

En plus de préparer rapidement la formation accélérée demandée par Québec, les enseignantes de l’équipe-école du CFP Harricana ont aussi développé un cours en ligne de 4 heures pour former des aides de service. Plus de 400 personnes ont ainsi pu prêter main-forte dans les CHSLD grâce à cette formation.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média