Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

08 septembre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un barrage tout neuf au lac Kanasuta

Un projet de plus de 1 M $

Barrage Dasserat Kanasuta lac 1

©Gracieuseté

Le nouveau barrage Dasserat assure le contrôle du débit d’un bassin de 500 km2.

Le barrage Dasserat a finalement été réaménagé au cours de l’été. Les membres du Club nautique Kanasuta et les usagers des trois lacs peuvent naviguer l’esprit en paix.

Barrage Dasserat Kanasuta lac 2

©Gracieuseté

Le nouveau barrage Dasserat a été financé par le projet Dumont, qui était alors développé par Royal Nickel Corporation.

Dans la fiche technique du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, le niveau de conséquence associé au barrage est classé «Très important». Le barrage ne répondait plus aux normes depuis plus d’une quinzaine d’années, mais le Club nautique Kanasuta, qui en assurait la gestion, ne disposait pas du financement requis pour sa réfection. 

Une entente avait été conclue avec Royal Nickel Corporation (devenue par la suite RNC Minerals pour ensuite changer de nom pour Karora Resources en mai 2020 lorsqu’elle s’est concentrée sur l’or) pour assumer les coûts de reconstruction. La société minière se devait d’agir en raison d’une obligation environnementale consécutive à l’éventuelle destruction d’un habitat aquatique par la réalisation du projet Dumont, à Launay. «Ils devaient contribuer à la conservation d’une autre habitat, alors ils ont choisi ce projet», a confié Réjean Lesage, directeur des travaux publics à Rouyn-Noranda, au moment des travaux. 

Rivière Kanasuta

Le barrage est aménagé sur la rivière Kanasuta, entreles lacs Kanasuta et Duparquet. Il sert à réguler le niveau des eaux des premier et deuxième lacs. Il protègerait aussi d’une éventuelle contamination en provenance du lac Arnoux, dont l’écosystème a été affecté par l’exploitation de l’ancienne mine Aldermac, de laquelle des résidus acides se sont écoulés pendant plus de 60 ans. 

La reconstruction a demandé un investissement de plus de 1 M $ de la part de Royal Nickel Corporation (le projet Dumont est maintenant développé par le groupe Magneto Investments). L’ancien ouvrage était un barrage orphelin. La Ville de Rouyn-Noranda a donc accepté de prendre possession du nouveau barrage après sa construction et la gestion en sera confié au Club nautique, qui s'en occupait déjà depuis une quinzaine d'année. 

 

Les trois lacs Kanasuta 

Le lac Kanasuta est bien connu à Rouyn-Noranda. Les amateurs de pêche et d’activités nautiques sont nombreux à fréquenter ce plan d’eau. Il s’agit en fait d’une série de trois lacs: le lac Bertement (1er lac), où l’on retrouve une pourvoirie, un camping et des chalets, le lac Desvaux (2e lac), bordé de plusieurs chalets, et le lac Dasserat, qui s’étend profondément dans la forêt ancienne localisée au nord du mont Kanasuta. 

Des informations erronées apparaissent dans le texte original. Des modifications ont été apportées à la suite de précisions de la part du Club nautique. 

Barrage Dasserat Kanasuta lac 3

©Gracieuseté

L’ouvrage est situé sur la rivière Serpent.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média