Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Cyclisme

Retour

13 septembre 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Les frères Roy remportent la Coupe du Québec

Ils sont aussi champion et vice-champion québécois

Xavier Jacob Roy

©gracieuseté - Claudie Deschênes

Les frères Xavier et Jacob Roy arborant leurs médailles d’or et d’argent remportées aux championnats québécois de vélo de montagne, le 23 août dernier. Xavier porte le maillot de champion québécois.

Xavier (junior) et Jacob Roy (minime), de l’équipe familiale Ponsse, ont réussi le doublé familial en Coupe du Québec de vélo de montagne, remportant chacun le titre de leur catégorie.

Jacob Roy

©gracieuseté - Claudie Deschênes

Jacob Roy

Contrairement à leurs collègues du cyclisme sur route, les adeptes de vélo de montagne ont eu droit à une série de sept courses de la Coupe du Québec, qui s’est terminée avec la présentation des deux dernières tranches les 5 et 6 septembre à Mont-Sainte-Anne. Les frères Roy en étaient à leur deuxième année dans leur catégorie respective.

L’aîné Xavier a dû livrer une chaude lutte à son plus proche rival, Félix Bouchard (CC Mont Sainte-Anne), alors qu’ils avaient chacun trois victoires avant la dernière course du 6 septembre. Si Félix Bouchard avait remporté l’épreuve de la veille par 1 seconde, l’Amossois de 18 ans n’a pas fait de quartiers lors de la course finale en négociant le parcours accidenté en 1 heure 12 minutes et 19 secondes, soit une avance de 48 secondes.

De son côté, Jacob a dû faire face à beaucoup d’adversité cette saison, alors qu’une crevaison lors de la 2e tranche en juillet l’a privé d’une bonne position de départ pour les quatre courses suivantes. Mais ça ne l’a pas empêché de remporter la 4e et la 5e étape, lui qui avait gagné la 1re course. Il a clôturé sa saison avec une autre victoire dans un sprint final endiablé pour arracher un troisième titre de la Coupe du Québec en carrière, après ceux remportés chez les atomes en 2016 et les pee-wee en 2018.

Manuel Gauthier

©gracieuseté - FQSC

Manuel Gauthier (à gauche) a terminé en 2e place en Coupe du Québec.

Les Gauthier dans le top 10

Sacrés champions québécois espoirs sur route à Contrecœur, les frères Manuel et Jérôme Gauthier de l’équipe Vélo XTRM d’Amos ont aussi réussi à se classer dans le top 10 en Coupe du Québec de vélo de montagne. Manuel, 10 ans, a terminé en 2e place du classement cumulatif, avec ses cinq podiums en autant de participation, dont une victoire.

L’aîné Jérôme, 16 ans, a quant à lui pris le 9e rang. Il a décroché un seul podium, lui qui n’avait pas fait de compétitions provinciales de vélo de montagne depuis quelques années.

 

Le doublé pour Xavier

Pour revenir aux frères Roy, ils ont aussi dominé aux Championnats québécois de vélo de montagne, disputés le 22 août dernier à Mont-Sainte-Anne. Xavier a alors été sacré champion, réalisant le doublé. Il a franchi l’arrivée avec 18 secondes d’avance sur Félix Bouchard, négociant les quatre tours de l’épreuve unique en 1 heure 13 minutes et 30 secondes.

Pour sa part, Jacob n’est pas parvenu à répéter ses exploits de 2016 et 2018, où il avait raflé les deux titres. Il a terminé au 2e rang à 33 secondes du champion Jérémy Laflamme (CC Mont Sainte-Anne), ce qui fait de lui le vice-champion. Son principal rival cette saison a bouclé les deux tours en 35 minutes et 36 secondes. Jacob Roy a dû partir très loin à la ligne de départ en raison de son classement du moment en Coupe du Québec.

Top 10

Les frères Gauthier étaient aussi présents aux Championnats québécois. Manuel est vice-champion québécois U11, en vertu d’une 2e place derrière Edward Powers (CC Mont Sainte-Anne), qui l’a devancé par 47 secondes à l’arrivée. Quant à Jérôme, il a décroché la 6e place chez les U17, terminant à 1 minute 20 secondes du champion Médéric Carrier (Dalbix Siboire).

Xavier Roy

©gracieuseté - Claudie Deschênes

Xavier Roy

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média