Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 septembre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Une page importante se tourne à la CCIRN

Nouvelles direction, présidence, réglementation

Chambre de commerce et d'industrie de Rouyn-Noranda CCIRN

©Photo L’Éclat/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le mandat du président de la CCIRN sera dorénavant limité à trois ans maximum.

Une page importante de l’histoire de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda (CCIRN) s’est tournée, lors de l’assemblée générale annuelle du 24 septembre, avec le renouvellement de la présidence, de la direction et de la réglementation.

On ne verra plus jamais de président occuper le poste pendant dix ans comme l’a fait Jean-Claude Loranger. Le mandat des autres officiers sera aussi réglementé de manière à se conformer aux pratiques des autres chambres de commerce. Dorénavant, le mandat du président, qui est élu pour un an, ne pourra se renouveler que deux fois, pour un maximum de trois ans en fonction. En cas de situation exceptionnelle, un quatrième mandat pourrait être accordé. 

Les mandats au conseil exécutif et au conseil d’administration seront quant à eux limités à quatre ans et six ans respectivement. Il y aura donc un plus grand roulement aux différents postes à l’avenir. La CCIRN veut ainsi se conformer aux normes suivies par les autres chambres de commerce. 

Grâce à Loto-Québec 

La CCIRN est en très bonne posture financière, en partie grâce à un partenariat avec Loto-Québec, dont la CCIRN gère quatre kiosques de loto à travers la région. Ces kiosques ont permis de générer près de 95 000 $ en profits. Les pratiques de bonne gouvernance ont, pour leur part, généré un excédent de 172 430 $ en 2019, alors que cette marge n’atteignait que 16 569 $ en 2018. 

La CCIRN est l’une des trois chambres de commerce les plus performantes au Québec. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média