Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

28 septembre 2020

Quel revêtement utiliser sur un toit plat ?

Publireportage

Toiture membrane élastomètre

À cause de sa disposition, le toit plat se fait moins remarquer que le toit en pente, mais est pourtant de plus en plus populaire, notamment pour les maisons dites modernes.

À cause de sa disposition, le toit plat se fait moins remarquer que le toit en pente, mais est pourtant de plus en plus populaire, notamment pour les maisons dites modernes. Comme il n’est pas donné à tout le monde de s’y connaître en matière de toit plat, il est possible que vous vous demandiez le style de revêtement qu’il faut utiliser pour une toiture de ce type. Cet article vous donne la réponse!

Qu’est-ce que la membrane EPDM ?

La toiture membrane EPDM (Membrane élastomère à base de terpolymère d'éthylène-propylène-diène) est une couverture synthétique à base de caoutchouc extrêmement résistante qui existe déjà depuis 50 ans. Sa composition chimique lui permet de résister aux grands froids ainsi qu’aux rayons UV. Elle est idéale pour les toitures plates ou légèrement en pente.

Quels sont ses avantages ?

La membrane EPDM possède de nombreux avantages, justement grâce à sa composition chimique qui lui donne une durée de vie pouvant aller entre 15 et 20 ans. Il est possible qu’elle dépasse cette période seulement si elle est extrêmement bien entretenue.

Son élasticité reste intacte peu importe la température, ce qui est idéal pour les longs et lourds hivers québécois.

Il est possible de l’installer sur un système de toiture déjà existant.

En plus d’être raisonnable d’un point de vue budgétaire, ce type de membrane est parfaitement écologique puisqu’elle est recyclable, ce qui fait d’elle un bon investissement durable.

Quelles sont les étapes de l’installation ?

Premièrement, il est important que l’installation se fasse par des applicateurs professionnels qui connaissent bien la membrane que vous avez choisie pour votre toiture.

L’installation de la membrane EPDM est possible aussi bien sur les bâtiments résidentiels que commerciaux et est idéale pour les toits verts et les jardins sur toiture. Elle peut se faire de différentes manières, car le revêtement peut être aussi bien collé, fixé mécaniquement ou encore ballasté.

Pour le revêtement ballasté, l’installation se fait avec des roches dont le poids est déterminé par rapport à l’arrachement au vent, ce qui permet à la toiture d’être protégé lors des intempéries violentes sans pour autant utiliser de colle.

Comment bien entretenir la membrane EPDM ?

Comme toutes les toitures, il est préférable de vérifier son état juste avant les premières neiges et au printemps dans la période de dégel. Ces inspections sont une manière de bien préserver la toiture et de prévenir un cas de bris de matériel.

Qu’est-ce qui pourrait abîmer la membrane EPDM ?

Comme chaque élément, il y a toujours des matières qui ne font pas bon ménage. Dans le cas de la membrane EPDM, c’est l’asphalte, les matériaux à base d’huile et la créosote.

 

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média