Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

01 octobre 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

L’épopée des Huskies sous la plume de Jean-Paul Charlebois

L’auteur relate l’intervalle historique vécu par la meute entre 2016 et 2019

Jean-Paul Charlebois

©Gracieuseté/Jean Lapointe

Jean-Paul Charlebois a signé son deuxième livre. Il s’attarde cette fois sur le chemin parcouru par les Huskies entre leur défaite à la Coupe Memorial de 2016 jusqu’à la grande victoire de 2019.

Avec «Le parcours historique des Huskies: d’une amère défaite à Red Deer vers l’ultime victoire à Halifax», Jean-Paul Charlebois reprend la plume une deuxième fois en faisant découvrir l’histoire derrière le triomphe des Rouynorandiens.

Le livre s’est intéressé à l’histoire vue par les trois joueurs de 20 ans de l’équipe, Samuel Harvey, Jacob Neveu et Peter Abbandonato, ainsi que les deux entraîneurs-chefs durant cette période, Gilles Bouchard et Mario Pouliot.

«J’ai apprécié la disponibilité, la transparence, l’humour et la passion des trois joueurs. J’ai rencontré Samuel et Jacob ensemble, un soir de juillet, où ils racontaient l’histoire de leur point de vue. On sentait le lien serré entre eux» - Jean-Paul Charlebois

Quelques anecdotes ont frayé un chemin dans ce livre, dont le lancement officiel a eu lieu le 30 septembre. «J’ai aussi écrit un chapitre sur les ingrédients du succès, une analyse bien personnelle de ce que ça prend pour gagner selon moi. Je donne des exemples de comment la meute les a atteints. J’aborde aussi à quel point remporter la Coupe Memorial est quelque chose d’extraordinaire pour une communauté comme Rouyn-Noranda», a indiqué Jean-Paul Charlebois.

Un deuxième livre qui n’était pas prévu

L’auteur rouynorandien n’avait pas vraiment prévu d’écrire un autre livre après sa bible sur l’histoire des 20 premières saisons des Huskies, parue après la saison de 2016. «Léandre Normand m’a appelé et il m’a dit que je me devais d’écrire là-dessus. Que c’était historique. Il y avait aussi une volonté des Éditions En Marge de publier un tel livre», a évoqué Jean-Paul Charlebois.

Deux autres données ont finalement convaincu l’auteur d’entreprendre ce deuxième tome. «J’ai vu des statistiques de Stéphane Leroux, dans un de ses articles sur RDS, et de Denis Demers, statisticien en chef de la LHJMQ, qui décrivaient un peu à quel point les Huskies avaient été dominants dans les dernières années. Stéphane indiquait que les Huskies avaient été l’une des équipes à amasser le plus de points dans un cycle de quatre ans, alors que Denis démontrait que la meute avait été une des meilleures équipes des dix dernières saisons», a-t-il souligné.

Une commande

Jean-Paul Charlebois a aussi apprécié de ne pas avoir eu à publier ce livre à compte d’auteur. «Le précédent, j’avais dû investir un bon montant d’argent et c’est moi qui l’avait vendu en grande partie. Là, je reçois une commission. Ça m’amène beaucoup moins de stress», a-t-il évoqué.

Le livre est disponible à la Librairie En Marge ou sur le site web de l’éditeur. Le prix, sans taxes, est de 34,95 $. À l’origine, il devait être lancé à la fin mars. «On devait faire le lancement en même temps que le début des séries, mais la COVID-19 a changé les plans», a mentionné Jean-Paul Charlebois.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média