Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

07 octobre 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Ben Deshaies poursuit son expansion vers l’Ontario

Acquisition d’actifs de Fortier Beverages à Cochrane

Deshaies

©gracieuseté - Ben Deshaies

Les cinq actionnaires du groupe Deshaies: Francis (président-directeur général), Richard (ventes), Renée (ressources humaines), Philippe (achats) et Patrick (développement des affaires).

Le grossiste Ben Deshaies d’Amos poursuit son expansion en se tournant vers l’Ontario, où il fait l’acquisition de la majorité des actifs de Fortier Beverage. La transaction prendra plein effet le 1er novembre.

Établie à Cochrane depuis 1952, Fortier Beverages est une entreprise familiale de troisième génération, à l’image de Ben Deshaies, mais qui n’avait plus personne pour assurer la relève. Le grossiste en alimentation dessert tout le nord de l’Ontario, compris de Temagami jusqu’à Hearst, en plus d’être le distributeur exclusif de Coca-Cola sur le même territoire.

«Nous sommes déjà présents sur ce territoire depuis 1999, mais on le fait à partir d’Amos. Là, on va pouvoir consolider notre présence en Ontario. On connaissait le groupe Fortier pour avoir déjà fait des affaires avec eux. Nous avions même déjà eu des discussions par le passé qui n’ont jamais abouti, mais cette fois-ci, c’était la bonne», explique Richard Deshaies, l’un des cinq actionnaires du groupe Deshaies.

Ben Deshaies

©gracieuseté - Ben Deshaies

En 2015, Ben Deshaies a investi plus de 13 M $ dans la construction d’un nouveau centre de distribution à Amos.

«La famille Fortier est heureuse de conclure une entente avec la famille Deshaies. Nous savons que nos clients seront entre bonnes mains, et que nos employés seront bien accueillis dans le groupe Deshaies», affirme Raymond Fortier, président du groupe Fortier, dans un communiqué annonçant la transaction.

Une vingtaine d’employés

Ben Deshaies fait donc l’acquisition du centre de distribution de 12 000 pieds carrés de Fortier à Cochrane, des équipements connexes, dont la flotte de camions et véhicules de services, des activités de distribution alimentaire et de la majorité des contrats de travail. Une vingtaine d’employés se joindront au groupe Deshaies, alors que les autres demeureront au sein du groupe Fortier, qui conserve la distribution de café et d’eau.

«On récupère la majorité des employés, qui vont conserver leur emploi, leur ancienneté et leurs conditions. La totalité des emplois va demeurer à Cochrane. La partie administrative va se faire à Amos, mais ça ne devrait pas créer de nouveaux emplois. Ça vient surtout consolider ce qu’on a ici», précise Richard Deshaies.

Une nouvelle entité

Pour ses opérations en Ontario, le groupe Deshaies entend créer une nouvelle entité qui sera dirigée par Jean-Samuel Deshaies, un membre de la quatrième génération.

L’entreprise amossoise ne peut s’avancer sur le sujet, puisque Coca-Cola doit d’abord en faire l’annonce, mais les dirigeants du groupe Fortier confirment dans un article du Cochrane Times-Post du 6 octobre que le groupe Deshaies prendra le relais pour la distribution exclusive des produits Coca-Cola dans le nord de l’Ontario.

 

En affaires depuis plus de 80 ans

Fondée par Benoit Deshaies en 1939 sous la forme d’un magasin général à Preissac, l’entreprise Ben Deshaies œuvre comme grossiste en alimentation depuis 1949. C’est aujourd’hui la troisième génération de la famille qui aux commandes de l’entreprise. En plus de l’Abitibi-Témiscamingue, Ben Deshaies dessert le Nord-Est ontarien, le Grand Nord québécois, le Nunavut ainsi que la Haute Gatineau et les Hautes-Laurentides. Avant la transaction avec le groupe Fortier, le groupe Deshaies comptait plus de 380 employés et possède un chiffre d’affaires de 250 M $.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média