Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

09 octobre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

L’UQAT souligne l’excellence de quatre professeurs

Journées de l’enseignement universitaire

Bryan Boudreau-Trudel et son lightboard UQAT

©Photo UQAT

L’UQAT fait honneur à sa devise, «Humaine, créative et audacieuse», à travers l’œuvre de ses professeurs. Sur la photo, Bryan Boudreau-Trudel et son lightboard.

L’UQAT a honoré quatre de ses professeurs à l’occasion des Journées de l’enseignement universitaire, qui se déroulaient du 30 septembre au 2 octobre sous le thème: «Enseignants: leaders en temps de crise et façonneurs d’avenir».

«Considérant le contexte actuel rempli de défis, il est plus important que jamais de reconnaître publiquement la qualité de l’enseignement de nos ressources professorales et de nos chargées et chargés de cours. La passion qui les habite n’en est que plus éclatante», a affirmé la vice-rectrice à l’enseignement, à la recherche et à la création, Manon Champagne, à l’occasion de la remise des prix. 

«C’est la qualité de l’enseignement et l’engagement indéfectible de notre personnel enseignant qui font la différence dans la vie de nos étudiantes et de nos étudiants, contribuant indéniablement à la réussite de leur projet d’études. Soyez fiers de cette contribution inestimable comme nous sommes fiers de pouvoir compter sur des ressources enseignantes d’une si grande valeur!», a, renchéri le recteur de l’UQAT, Denis Martel. 

Prix Carrière en enseignement 

Professeur à l’Institut de recherche sur les forêts depuis 17 ans, Osvaldo Valeria est le récipiendaire du Prix Carrière en enseignement. Le professeur émérite a reçu neuf mentions d’excellence au cours des trois dernières années. Selon l’UQAT, son dynamisme contagieux donne envie à ceux qui le côtoient de se dépasser et de s’engager à fond dans leurs projets. «Inspirant pour l’ensemble de la communauté universitaire, M. Valeria incarne à la perfection ce que doit être un professeur ainsi que les valeurs qui doivent le guider dans son enseignement et dans ses implications», a fait valoir l’université régionale. 

Prix Audace pédagogique 

Professeur et codirecteur du Module en sciences de la gestion, Bryan Boudreau-Trudel a reçu le Prix Audace pédagogique, en partie en raison d’un projet qui a transformé la formation à distance, le «lightboard», un tableau de verre illuminé utilisé devant une caméra, comme on en voit dans certains films. M. Boudreau-Trudel a imaginé cet outil, alors qu’il cherchait un moyen de dynamiser des concepts mathématiques et statistiques particulièrement complexes. L’audace du professeur a contribué au développement d’expertises techniques et pédagogiques qui faciliteront le processus d’apprentissage. 

Prix Encadrement aux cycles supérieurs 

Le professeur Ahmeed Koubaa, qui est actif en recherche sur les forêts, en transformation du bois et en biomatériaux, est reconnu pour son leadership. Il a encadré ou coencadré 58 étudiants à la maitrise et 17 au doctorat, en plus d’avoir accompagné 20 stagiaires postdoctoraux. Cela lui a valu le Prix Encadrement aux cycles supérieurs. 

Prix Relève en enseignement 

Enfin, le prix Relève a été attribué à Joséanne Desrosiers, professeure adjointe en sciences de la santé, pour souligner son dynamisme, son professionnalisme et son souci d’offrir un enseignement riche et varié. Elle est très appréciée de ses étudiants, qui lui ont accordé une note globale de 96 % dans ses rapports d’évaluation. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média