Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 octobre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Les fromages de la région à l’honneur au national

La Vache à Maillotte et le Fromage Au Village en lice dans le plus prestigieux concours fromager du Canada

Fromages_Royal_Winter_Fair

©Royal Agricultural Winter Fair

Pas moins de 164 candidatures ont été analysées par le jury pour établir la liste des finalistes. Cinq fromages du Fromage Au Village et deux fromages de La Vache à Maillotte sont en lice pour un prix.

La Vache à Maillotte de La Sarre et Le Fromage Au Village de Lorrainville sont en lice pour l’édition 2020 du Cheese & Butter Competition de la Royal Agricultural Winter Fair, le plus prestigieux concours fromager du Canada.

Pas moins de 164 candidatures ont été analysées par le jury dans la liste des finalistes à partir d’une liste de fromages en provenance du Québec, de l’Ontario, de l’Alberta, de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l’Île-du-Prince-Édouard. La sélection était basée sur l’apparence, l’arôme, la texture et la saveur – élément-clé retenu par le jury. Les fromages gagnants seront dévoilés du 10 au 14 novembre lors de l’édition virtuelle de l’événement – crise sanitaire oblige – qu’il sera possible de suivre gratuitement au www.royalfair.org/virtual.

Un prix garanti pour Lorrainville

À elle seule, la fromagerie Le Fromage au Village est en lice dans quatre catégories avec cinq fromages. D’ailleurs, elle est assurée de repartir avec un prix, alors que ses fromages Angélus et Le Casimir forment les deux seuls fromages retenus par le jury comme candidats au prix du meilleur «Fromage de variété au lait de vache – Pâte molle et croûte fleurie».

La fromagerie de Lorrainville figure aussi parmi les trois finalistes dans la catégorie «Cheddar – Doux âgé de moins de trois mois» avec son fromage Le Blanc. Celui-ci fait face au Balderson de Lactalis Canada, produit à Winchester en Ontario, et à L’Ancêtre biologique, produit par la fromagerie L’Ancêtre à Bécancour.

Dans la catégorie des «Fromages de variété au lait de vache – Pâte molle et croûte mixte ou lavée», La Coulée des érables du Fromage Au Village se mesurera au Albert’s Leap Le Bon Secret de Quality Cheese, une fromagerie de Woodbridge en Ontario.

Enfin, Le Cœur du Village figure parmi les deux finalistes retenus dans la catégorie «Fromages de variété au lait de vache – Aromatisé (excluant les fromages fumés)», l’autre étant Le Petit espresso du Domaine Féodal de Berthierville.

Double candidature pour La Vache à Maillotte

Pour sa part, La Vache à Maillotte a vu son Fredondaine être retenu dans la catégorie des «Fromages de variété au lait de vache – Pâtes semi-fermes affinées en surface». Celui-ci se mesurera au Homecoming de Stonetown Artisan Cheese, de St. Marys en Ontario, et au Niagara Gold de Upper Canada Cheese Company, basée à Jordan Station en Ontario.

La fromagerie de La Sarre a aussi vu son Allegretto figurer dans les candidats au titre de meilleur «Fromage de variété au lait de chèvre, brebis, bison et mixte – Affiné en surface (croûte lavée, naturelle ou brossée)». Ses opposants sont le Amazing Grey de Stonwtown Artisan Cheese et le Lenberg Farms Tania Toscano Sheep’s Milk Cheese de Mariposa Dairy à Lindsay en Ontario.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média