Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Santé

Retour

15 octobre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Nouvelles mesures pour le vaccin contre la grippe

Les personnes non ciblées par la campagne pourront recevoir le vaccin, mais à certaines conditions

AB-Vaccination

©Le Citoyen – Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le vaccin sera offert en priorité à certains groupes ciblés, dont les enfants atteints de certaines maladies chroniques.

Alors que la campagne annuelle de vaccination contre la grippe (influenza) prendra son envol dans quelques semaines, des mesures particulières seront mises en place par le CISSSAT afin de tenir compte du contexte particulier imposé par la pandémie de COVID-19.

Comme c’est le cas depuis quelques années déjà, la campagne ne ciblera pas toute la population, mais priorisera plutôt les personnes les plus à risque de présenter des complications. Il s’agit des personnes âgées de 75 ans et plus, des adultes et des enfants de 6 mois à 17 ans atteints de certaines maladies chroniques, notamment les maladies cardiaques, le diabète et l’asthme ainsi que les femmes enceintes arrivées au deuxième ou au troisième trimestre de leur grossesse.

Le vaccin sera aussi offert gratuitement aux proches qui habitent sous le même toit que les personnes directement ciblées par la campagne ainsi qu’aux travailleurs de la santé, en particulier ceux qui donnent des soins directs aux patients.

Nouvelles mesures

En raison du contexte lié à la COVID-19, un rendez-vous est obligatoire. Pour ce faire, il suffit de se rendre au www.clicsante.ca, sélectionner le service «Vaccin grippe saisonnière» et suivre les instructions subséquentes. Pour les personnes qui éprouvent des problèmes ou qui n'ont pas accès à Internet, une ligne téléphonique (1-844-616-2016) pour la prise de rendez-vous sera disponible à partir du 19 octobre, du lundi au vendredi, de 8h à 16h.

Les gens devront également se présenter sur place seulement cinq minutes avant l’heure de leur rendez-vous et porter un masque. Évidemment, si elles présentent des symptômes d’allure grippale, de gastro-entérite ou s’apparentant à la COVID-19, les personnes sont priées de ne pas se rendre à leur rendez-vous et à plutôt contacter le 1-877-644-4545.

En fonction des villes et des MRC, la vaccination s’échelonnera sur quelques semaines à compter du début de novembre. Avec ces nouvelles mesures, le CISSSAT a convenu d’élargir les plages horaires sur une plus longue période qu’à l’accoutumée.

Vaccins pour tous, mais vers la fin

Les personnes qui ne sont pas visées par la vaccination, mais qui souhaitent tout de même recevoir le vaccin sont invitées à attendre vers la fin de la campagne sur leur territoire pour s’inscrire ou de vérifier auprès de leur pharmacie pour un rendez-vous. Dans certains cas, des cliniques médicales pourront aussi offrir le vaccin dans le cadre d’un rendez-vous prévu pour cause médicale ou pour un suivi régulier.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média