Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

LHJMQ

Retour

16 octobre 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Zachary Émond: heureux d’être de retour

Dany Sabourin

©Jean-François Vachon - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Le gardien Zachary Émond est de retour avec les Huskies pour y disputer son année de 20 ans.

Dans les dernières semaines, la situation de Zachary Émond était plutôt complexe. Les choix devant lui étaient nombreux pour le cerbère de 20 ans. Sous contrat avec les Sharks de San Jose, le jeune homme a suivi leur conseil en rejoignant les Huskies pour une dernière année junior.

«J’ai eu de longues discussions avec mon agent, Mario Pouliot et les Sharks. Pour moi, j’allais faire ce que San Jose préférait. L’avantage de revenir, c’est que je vais commencer à jouer immédiatement au lieu d’attendre. Ce sera mieux pour mon développement», a expliqué l’espoir de la formation de la Californie.

Plusieurs options étaient sur la table. Émond aurait pu attendre que la Ligue américaine de hockey reprenne ses activités. L’Europe aurait pu aussi être une alternative intéressante, une voie choisie par d’autres joueurs juniors. «On a regardé cette option. Pour moi, l’important, c’était de jouer des matchs pour continuer de me développer», a-t-il évoqué.

Suivre les traces de Montembeault

Revenir à 20 ans dans le junior, pour un gardien, n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Il y a quelques saisons, le gardien de l’Armada, Samuel Montembeault, avait été retourné dans le junior par les Panthers de la Floride. Cela a été drôlement bénéfique pour son développement.

«Je suis d’accord et je ne vois pas mon retour d’un mauvais œil non plus. Quand je suis arrivé junior, à mon premier camp, à 16 ans, je pensais vraiment réussir à rester avec les Huskies, mais ils avaient décidé de me retourner midget AAA. Avec du recul, cette décision a été la meilleure pour mon développement. Je suis arrivé plus prêt pour le junior. Je pense que cette année va me permettre de prendre encore de l’expérience» - Zachary Émond

Au cours des dernières semaines, le gardien s’était entraîné avec des joueurs professionnels dans la capitale nationale. Il était heureux de retrouver le vestiaire rouynorandien. «Je retrouve la gang, la ville. Je me sens vraiment chez nous», a-t-il fait savoir.

@ST:Avec Sabourin!

@R:Zachary Émond a aussi eu une bonne nouvelle, alors que son entraîneur des gardiens avec les Huskies, Dany Sabourin, le suivra chez les Sharks de San Jose, alors que celui-ci a été nommé entraîneur des gardiens de leur club-école de la Ligue américaine de hockey. «Je trouve que ce sera un avantage pour moi de l’avoir à ma première saison chez les professionnels. Souvent, c’est une adaptation à beaucoup de choses, mais je vais être vraiment confortable avec lui comme entraîneur de gardien, surtout que cette relation est vraiment importante», a-t-il mentionné.

D’ici là, en raison de la crise sanitaire, Dany Sabourin est toujours en région et dans l’entourage des Huskies, ce qui permet à Émond de continuer de bénéficier des enseignements de son mentor.

Une question demeure, cependant: si la saison de la Ligue américaine de hockey reprend en décembre, Zachary Émond sera-t-il au camp du club école des Sharks? «Je pense que personne ne sait ce qui va se passer. Je suis aussi dans l’inconnu à ce sujet. Il y a beaucoup de choses qu’on ne sait pas. Je suis heureux d’être de retour et je vais me concentrer à avoir de bonnes performances avec les Huskies», a-t-il indiqué.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média