Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

27 octobre 2020

Propriétaire d'un immeuble en copropriété ? 3 Conseils

Publireportage

condos

©depositphotos.com

L’achat d’un immeuble en copropriété est sans aucun doute le choix le plus populaire au Canada puisque cela s’avère relativement simple en plus d’être attrayant et abordable.

L’achat d’un immeuble en copropriété est sans aucun doute le choix le plus populaire au Canada puisque cela s’avère relativement simple en plus d’être attrayant et abordable.

Voici quelques conseils qui vous éclaireront sur ce qu’il faut savoir pour devenir propriétaire d’un immeuble en copropriété.

Connaître les différents types de copropriété

Acheter un immeuble en copropriété est très différent que l’achat d’un simple immeuble, car celui-ci implique d’autres personnes. Il est donc important de connaître la différence entre les différents types de copropriété.

La copropriété à bail : Ce type de copropriété est différent de la copropriété absolue, puisque le terrain sur lequel se trouve l’immeuble est loué par un promoteur, ce qui veut dire que l’acheteur d’un logement devient acquéreur d’un intérêt dont la durée est limitée par rapport à la durée de bail du promoteur.

La copropriété absolue : Ce type de bail fait en sorte que le propriétaire de logement en copropriété devient propriétaire de son propre logement ainsi que du terrain sur lequel il est situé. En signant ce type de bail, le propriétaire devient responsable de l’entretien de toute la maison ainsi que de la toiture, de la pelouse et du garage s’il y en a un. En tant que propriétaire dans ce genre de logement, vous devrez payer des charges de copropriété pour l’entretien des parties communes.

La copropriété avec partie privative foncière : Ce type de copropriété est défini en fonction du terrain plutôt que de l’immeuble lui-même. Si l’immeuble est construit sur une partie de terrain nu, il est considéré comme faisant partie du terrain.

Aussi, les bâtiments et terrains peuvent avoir des parties privatives réservées exclusivement à l’un des copropriétaires déterminés.

 

Réaliser une étude de fonds de prévoyance

Réaliser une étude de fonds de prévoyance est une étape obligatoire pour être un propriétaire d’immeuble en copropriété. Cette étude démontre les coûts de réparations majeures et de remplacement des parties communes. Ce sont sur ces bases-là qu’est déterminée la valeur du fond.

Cette démarche offrant plusieurs complexités techniques, il est recommandé de s’adresser à des experts pour s’assurer d’une bonne stratégie et de prudence.

Faire une déclaration de copropriété

Le propriétaire d’un immeuble en copropriété doit s’assurer que chacun des copropriétaires signe la déclaration de copropriété.

Cette déclaration, qui est publiée au registre foncier, est un contrat qui lie tous les copropriétaires et où se retrouvent toutes les règles de la vie commune et d’administration sur la copropriété. Ce contrat permet de créer le syndicat des copropriétaires.

En conclusion, être propriétaire d’un immeuble en copropriété demande certaines exigences à respecter. Cela implique un style de vie différent que dans l’achat d’un simple immeuble.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média