Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Sports

Retour

02 novembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

L’équipe Doyon triomphe au Challenge Nord-Ouest

Challenge N-O

©Photo: Gracieuseté

Pierre Blanchard, Jean-Yves Lemay, Sylvain Dicaire et Ghislain Doyon sont les champions du 5e Challenge Nord-Ouest, une édition qui aura été bien différente des autres.

Le 5e Challenge de curling Nord-Ouest, tenu ce week-end sur les glaces du Club Sports Belvédère de Val-d’Or, aura été celui de l’équipe régionale senior du capitaine Ghislain Doyon.

Établis favoris #1, Doyon, d’Amos, et ses coéquipiers Jean-Yves Lemay, également d’Amos, Sylvain Dicaire, de Val-d’Or, et Pierre Blanchard, de Rouyn-Noranda, ont signé sept victoires en autant de matchs pour être couronnés champions de cet événement, un tournoi habituellement d’envergure provinciale qui a dû être transformé en tournoi régional en raison des restrictions de la Santé publique liées à la pandémie de Covid-19.

Après avoir terminé en tête de son groupe avec une fiche de 4-0, l’équipe Doyon, médaillée d’argent au championnat provincial senior l’an dernier, l’a emporté 8-3 contre l’équipe de Denis Duval en quart de finale (grâce à un 5e bout de 5 points), 7-6 contre l’équipe de Joël Charbonneau en demi-finale (grâce à un 4e bout de 4 points), et 7-4 contre l’équipe de Gerry Savoie en grande finale (grâce à des 4e et 6e bouts de trois points chacun).

«On ne s’est pas rendu la vie facile et les autres équipes ont bien joué contre nous, mais on a réussi les coups clés, notre jeu défensif était bon quand on prenait l’avance et Ghislain a joué un excellent tournoi, il a été très solide», a résumé Sylvain Dicaire.

De retour en finale

Ghislain Doyon et ses complices ont ainsi mérité un chèque de 3300 $, tiré d’une bourse globale de 12 800 $, tandis que l’équipe Savoie empochait 1940 $.

Incidemment, Gerry Savoie et ses équipiers Jean Carrier, Michel Tétreault et Michel Rochette, un quatuor régional senior Masters (catégorie 60 ans et plus), ont causé la surprise d’atteindre la finale pour une deuxième année d’affilée. Après avoir aussi dominé leur groupe avec un dossier de 4-0, ils ont gagné 5-4 contre l’équipe de Denis Jolin en quart de finale, pour ensuite combler un recul de 3-1 et surprendre l’équipe de Félix Asselin, favorite #2 du tournoi, au compte de 6-4 en demi-finale.

En finale consolation, l’équipe menée par le skip Guy Simard l’a emporté 6-4 contre la formation du vétéran Jacques Dufresne pour mériter un chèque de 1180 $. Simard remplaçait Jérôme Adam, qui étudie à l’extérieur de la région, et faisait équipe avec les juniors Philippe Simard (son fils), Bruno Dupras et Justin Adam.

Dans les règles de la Santé publique

Malgré le contexte de pandémie qui l’a empêché d’accueillir des formations de l’extérieur de la région, le 5e Challenge Nord-Ouest s’est tenu en présence de son maximum habituel de 25 équipes, dont 22 sont reparties avec au moins 100 $. «Le Club Belvédère a fait un travail formidable pour que tout se déroule en respect des règles de la Santé publique et de Curling Canada, a signalé Sylvain Dicaire, l’un des principaux organisateurs du tournoi.

«Comme il n’y avait pas de spectateurs, à part les bénévoles, et que les joueurs ne restaient pas vraiment au club après leurs matchs, ça donnait une ambiance moins le ‘’fun’’ que d’habitude, mais au moins, on a pu jouer grâce au fait que l’Abitibi est en zone jaune et tout s’est bien passé, a-t-il fait remarquer. Les pierres sont nettoyées avant et après chaque partie, il n’y a qu’un seul brosseur au lieu de deux, des points sur la glace indiquent aux joueurs où se placer pour attendre et les joueurs doivent garder une certaine distance quand ils se parlent.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média