Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 novembre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Mine Wasamac: la valeur des maisons sera maintenue

La transaction entre Monarques et Yamana Gold ne devrait pas affecter les programmes déjà en place

Monarques_Jean_Marc_Lacoste

©Patrick Rodrigue

Le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste, s’est voulu rassurant quant à l’impact que le projet Wasamac devrait avoir sur les résidents du secteur et sur la valeur de leurs propriétés.

L’acquisition du projet minier Wasamac par Yamana Gold, qui doit se concrétiser d’ici 90 jours, ne devrait pas affecter les programmes déjà mis en place par le promoteur actuel, Corporation aurifère Monarques. Les résidents du secteur ne devraient donc pas voir leur maison perdre de la valeur.

Monarques a récemment proposé aux résidents du rang des Cavaliers, de la route 117 près d’Arntfield et du secteur des lacs Adéline et Hélène localisés à proximité du projet minier un programme de maintien de valeur de leurs propriétés.

«Comme le gisement est localisé à 800 mètres sous terre et que la majorité des installations de surface seront aménagées le long de la route 117, nous ne croyons pas que Wasamac affectera le quotidien de ses voisins, pas plus qu’il n’aura un impact sur la valeur de leurs propriétés. Cependant, nous savons que des gens demeurent inquiets sur ce point», a indiqué le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste, lors d’un point de presse donné dans l’après-midi du 4 novembre.

Consultation en ligne

En soirée, celui-ci devait participer à un café-rencontre virtuel avec les citoyens affectés par le projet, notamment pour exposer les détails de la transaction entre sa société et Yamana Gold et du processus de transition qui s’ensuivra, mais aussi pour effectuer un retour sur le programme de maintien de valeur.

Une plateforme électronique de consultation participative devait aussi être mise en ligne le 4 novembre. Accessible au www.consultationswasamac.com, celle-ci commencera par exposer au public l’information disponible sur le projet. Les outils de consultation seront, quant à eux, mis en ligne au début de 2021. Un café-rencontre de rétroaction avec la communauté et le voisinage sera ensuite proposé après la période de consultation.

«Nous ne croyons pas que Wasamac affectera le quotidien de ses voisins. Cependant, nous savons que des gens demeurent inquiets» - Jean-Marc Lacoste

Programme en cinq étapes

Divisé en cinq étapes, celui-ci prévoit que tous ceux qui en feront la demande verront leur propriété inspectée, puis évaluée par deux experts, soit un choisi par le propriétaire et l’autre, par Monarques. Les deux rapports serviront ensuite à fixer la valeur marchande de la propriété.

À partir de celle-ci, en fonction de conditions bien précises, Monarques pourra immédiatement acquérir des propriétés, si tel est le souhait des résidents concernés. «Cependant, aucune expropriation n’est envisagée», a assuré M. Lacoste, rappelant qu’à l’époque où elle envisageait l’exploitation du gisement, au début des années 2010, Mines Richmont avait, elle aussi entrepris le rachat de quelques propriétés.

Pour les propriétaires qui choisiront de mettre leur maison en vente à une date ultérieure, Monarques leur garantira de couvrir la différence entre le prix de vente et la valeur marchande, advenant une vente à perte. «On s’attend, toutefois, à ce que la valeur des résidences augmente, notamment parce que les travailleurs miniers vont vouloir s’installer à proximité de la future mine, a fait valoir le PDG de Monarques. Il faut aussi comprendre qu’on est encore à deux ou trois ans de l’ouverture d’une mine, pas à deux semaines.»

Des reins encore plus solides

Quant à savoir si Yamana Gold allait maintenir en place les différents programmes initiés par Monarques, Jean-Marc Lacoste a manifesté beaucoup de confiance. «Au cours des trois prochains mois, nous allons procéder à une transition en douceur, a-t-il expliqué. De plus, lors des échanges qui ont abouti à la signature de l’entente, dans la nuit du 1er au 2 novembre, Yamana Gold a insisté sur l’importance de l’acceptabilité sociale pour concrétiser Wasamac. Enfin, la bonne nouvelle, c’est qu’avec une capitalisation boursière de 10 milliards $, Yamana Gold aura les reins encore plus solides que nous pour respecter tous ces engagements tout en menant à bien le projet.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média