Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

05 novembre 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

L’amour ne suffit pas: prendre conscience

La triste histoire de Josh amène une prise de conscience

L'Amour ne suffit pas Mélanie Tardif Josh

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Josh et Mélanie Tardif, lors du tournage de L’amour ne suffit pas. Le film a ému le public du FCIAT.

Le film Quand l’amour ne suffit pas tourné par Jérémie Monderie-Larouche et Martin Morrissette entre dans l’univers de Mélanie Tardif. La Rouynorandienne prodigue un amour infini à des chevaux. Mais, quelquefois, cela ne suffit pas.

À travers la tragique histoire de Josh, un cheval de course, que Mélanie Tardif accompagnera vers sa fin, le cinéphile présent au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue (FCIAT) est ému. «On peut avoir de l’espoir de le guérir. L’amour, des fois, ça ne suffit pas pour sauver un cheval», a-t-elle confié.

Même le cinéaste Jérémie Monderie-Larouche l’a ressenti lors du tournage. «La dernière journée était tellement émotive. Je n’ai jamais eu autant de difficultés à tourner. J’étais figé», a-t-il exposé.

Une relation où on oublie l’autre

Celle qui travaille depuis une dizaine d’années dans le monde des chevaux souhaite susciter une prise de confiance.

«Certains cavaliers manquent de connaissance et font en sorte de maltraiter leurs bêtes. Il faut écouter les signes de douleur du cheval et les reconnaître. Il y a des chevaux qui sont utilisés à la corde, autant dans le loisir qu’en compétition. On les pousse sans arrêt et ils ne vivent pas jusqu’à 20 ans. Ils ne peuvent pas être toujours au top niveau. Mais on les pousse tant qu’il rapporte des sous. Mais, après la compétition, il arrive quoi?» - Mélanie Tardif

«Si mon animal ne m’en donne plus, je vais soit l’abattre ou le vendre. L’amour, ce n’est pas ça. On est toujours un peu égocentrique dans nos relations avec nos animaux. Quand ça va moins bien, on les abandonne ou il y a un enjeu économique qui embarque», a-t-elle ajouté.

En fait, les chevaux peuvent développer des problèmes de santé, autant mentaux que physiques, au travers des compétitions équines. Le cavalier demande à sa monture d’accomplir ce qu’un athlète de haut niveau ne serait jamais capable de faire. Qui plus est, on oublie parfois que les chevaux sont des animaux, à la base, libre. «Quand ils sont dans un box à longueur de journée, ils vont faire 3 kilomètres par jour parce qu’il tourne sur eux-mêmes alors qu’ils en font 18 à 31 par jour habituellement», a évoqué Mélanie Tardif.

Pas contre les rodéos ou les festivals

Mélanie Tardif le souligne à grand trait: le film ne cherche pas à s’opposer au rodéo ou aux festivals. «Je voulais surtout piquer la curiosité et faire en sorte d’encourager un questionnement sur ce que les gens encouragent en allant voir des divertissements sur le dos des animaux», a-t-elle fait valoir.

«On ne vise pas les rodéos ou les festivals. On parle de l’équitation en général, de toutes les disciplines. Nous comme public ou comme cavalier, pourquoi on fait ça et comment est notre relation avec le cheval?», a-t-elle ajouté.

Cette réflexion, Jérémie Monderie-Larouche la trouve importante. «Je pense que ça ouvre les perspectives», a-t-il soutenu.

Un personnage

Pour Jérémie Monderie-Larouche, le travail de tournage a été facile. «Quand on a un personnage bon comme Mélanie, c’est vraiment facile. Je la laissais passer son message. Tout était en direct. On la suivait dans son quotidien», a-t-il mentionné.

«Mélanie est une amie et on s’est toujours dit qu’on devait faire quelque chose sur son univers. Elle a tellement de contenus et de choses à dire sur ce monde vaste qu’est celui de l’équitation», a-t-il ajouté.

Commentaires

6 novembre 2020

josee Turcotte

jaimerais savoir quand ce film va sortir merci

9 novembre 2020

Cathy

J'aimerais vraiment voir ce film! Où puis-je le trouver svp?

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média