Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 novembre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Marie-Ève Sigouin devient la première ingénieure forestière de l’année

Forum transfrontalier sur la population de caribou forestier

Marie-Ève Sigoin Ing

©Photo Gracieuseté - AFAT

L’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec a profité du 77e Congrès de l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue, présenté le 6 novembre à Rouyn-Noranda, pour souligner la remise du titre d’Ingénieure forestière de l’année à Marie-Ève Sigouin (à droite). C’est sa collègue Geneviève Labrecque qui lui a remis le prix.

Marie-Ève Sigouin est devenue la première femme à recevoir le titre d’ingénieure forestière de l’année 2020, décerné par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec, le 5 novembre.

Ce prix lui est accordé pour récompenser la réalisation du premier Forum transfrontalier sur la population de caribou forestier Detour/Kesagam, soit le troupeau d’Abitibi-Ouest et du Nord de l’Ontario, initié par l’ingénieure. Mme Sigouin, qui était alors coordonnatrice en certification forestière chez Matériaux Innovants Rayonier (RYAM), a collaboré avec la communauté algonquine de Pikogan et la Société pour la nature et les parcs (SNAP Québec) pour la réalisation de l’événement, qui s’est tenu à Pikogan, les 2 et 3 décembre 2019. 

Son leadership et son ouverture ont été des éléments clés dans le succès du Forum, qui a fait une large place à la communauté Abitibiwinni et aux autres communautés autochtones participantes, qui ont pu partager leurs connaissances sur le caribou. Ce fut aussi l’occasion de discussions constructives, qui ont permis de consolider des liens entre les différents intervenants en vue de collaborations interprovinciales futures. 

Première femme 

Marie-Ève Sigouin a avoué avoir été étonnée d’apprendre qu’elle était la première femme à recevoir cet honneur, mais elle a affirmé qu’elle ne sera pas la dernière. «Des femmes ingénieures forestières exceptionnelles, j’en côtoie tous les jours et celles qui ont pris le temps de proposer ma candidature en font certainement partie», a-t-elle déclaré avant de remercier l’ensemble des collaborateurs qui rendu l’événement possible.

Depuis septembre, Marie-Ève Sigouin occupe le poste de directrice de la foresterie pour le Québec au sein de Rayonier.

Commentaires

11 novembre 2020

Suzanne Menard

Gros bravo Marie-Eve ! Et je suis sure que c’est bien mérité!

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média