Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

09 novembre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les boues de désencrage pourraient servir de fertilisant

Une chercheure de l’UQAT trouve une façon de valoriser un sous-produit du recyclage

Enma Marouani UQAT Boues de désencrage Environnement Abitibi-Témiscamingue Le Citoyen Rouyn-Noranda

©Photo Mélissa Roy/UQAT

Enma Marouani, de l’UQAT, a démontré que les boues de désencrage, issues du recyclage du papier, peuvent être utilisées pour fertiliser les sols.

Les boues de désencrage (BDD) issues du processus de recyclage du papier pourraient servir de fertilisants agricoles ou sylvicoles, selon la doctorante en sciences de l’environnement Emna Marouani, de l’UQAT.

Le recyclage du papier génère une grande quantité de résidus BDD. Grâce aux travaux de Mme Marouani, ceux-ci pourraient être revalorisés et utilisés comme fertilisants grâce un procédé qui inclut l’ajout de fientes de volailles, ce qui aurait pour effet de diminuer la concentration des polluants organiques. Une fois la toxicité des BDD neutralisée, celles-ci pourront être transformées en granules après avoir été mélangées à des boues mixtes, du compost et de la cendre de bois. 

Amélioration des sols et GES 

Les travaux de la chercheuse ont permis de démontrer que l’application des granules fertilisants à base de BDD a engendré une amélioration de la fertilité sur des sols argileux en plus d’autres effets positifs. Des essais sur un sol calcaire ont démontré une amélioration de la matière organique, de la stabilité structurale et de la perméabilité du sol après deux années consécutives d’épandage de ces boues de désencrage. 

Par ailleurs, cette alternative a permis de réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre, spécialement l’oxyde nitreux, comparativement à la fertilisation chimique classique. 

Mme Marouani a réalisé sa thèse «Étude du potentiel et des impacts environnementaux de l’utilisation des boues de désencrage en tant que matière résiduelle fertilisante» en cotutelle avec l’Institut national agronomique de Tunisie. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média