Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

10 novembre 2020

Installation BG, la fierté d'apposer la signature de son logo à la fin des travaux

Publireportage

Installation BG

©Citoyen Rouyn

Chez Installation BG, la fierté du travail bien fait, le contact respectueux avec les clients et les employés font partie des fondations mêmes de cette entreprise.

Lorsqu’une entreprise additionne plusieurs décennies de durée de vie, il y a souvent une solide philosophie d’affaires sur laquelle s’appuient toutes les décisions. Chez Installation BG, la fierté du travail bien fait, le contact respectueux avec les clients et les employés font partie des fondations mêmes de cette entreprise qui a vu le jour à Beaudry, il y a maintenant près de 30 ans.

L’expertise d’Installation BG puise ses racines aussi loin qu’en Alberta alors que les fondateurs, le père de L uc Bégin, Jean-Marie,et son oncle,Yvon Gélinas, avaient acquis de l’expérience dans les sables bitumineux en contribuant à l’installation de réservoirs de grande dimension.

«Ils ont saisi des opportunités qui se sont présentées à eux pour se lancer en affaires en 1992», relate Luc Bégin, secrétaire de l’entreprise, depuis qu’il y est en entré en 2007. «Pour ma part, j’avais fait mes classes à l’extérieur de l’entreprise familiale, poursuit-il. En 2007, j’ai racheté les parts de mon père. Depuis novembre 2019, nous sommes trois actionnaires. Patrick Sarrazin, qui faisait partie de l’entreprise depuis 1994, est devenu actionnaire en 2013 en rachetant les parts de Yvon Gélinas. Érick Gauvreau, quant à lui, est avec nous depuis 1998. Il a racheté les parts de Daniel Cossette qui a pris sa retraite en 2019. L’entreprise compte aujourd’hui 25 employés.»

Il faut noter que, de sa fondation jusqu’à 2007, Installation BG se spécialisait principalement dans l’entretien et la réparation de gros équipements liés au secteur minier. Depuis près de 15 ans par contre, elle a ajouté l’installation d’équipements neufs à son offre de service. Pensons à la chaudronnerie, la mécanique industrielle, et le soudage HP / Tuyauterie. «Lorsque nous avons commencé l’installation des équipements neufs, ça a donné un second souffle à l’entreprise», rappelle Luc Bégin.

La qualité et le respect à tous les niveaux

Selon Luc Bégin, à la fin de chacun des travaux accomplis, la fierté d’y apposer son nom est le signe que toutes les étapes ont été franchies de façon impeccable.

«Le respect du nom de l’entreprise, c’est le nerf de la guerre en affaires, a-t-il fait observer. Notre vision n’est pas de devenir une très grosse entreprise, nous sommes des gars de terrain, quand nous déposons une proposition, c’est parce que nous savons que nous serons capables de la rendre à terme dans les délais et dans la qualité. Nous sommes toujours en contact et à jour avec notre client.»

Miser sur les équipes

Pour Installation BG, le défi de maintenir un niveau de qualité supérieure des produits et services fait partie des réalités d’aujourd’hui. En ce sens que la pénurie de main-d’œuvre spécialisée n’est pas une inconnue. Toutefois, un noyau dur d’employés demeure au sein de l’entreprise pratiquement depuis sa fondation.

«Notre base de travailleurs est stable, a noté M. Bégin. Nous avons comme principe que quand ça fonctionne bien en bas de l’entreprise, ça fonctionne tout aussi bien en haut. Nous sommes à l’écoute de nos employés. Comme nous connaissons bien nos travailleurs, nous savons lequel sera en mesure de bien réaliser tel contrat. Même nos équipes sont connues et se sont taillé une bonne réputation dans le milieu où nous oeuvrons.»

Installation BG a effectué des travaux pour plusieurs grandes entreprises, dont Glencore, la Fonderie Horne, Boralex à Senneterre, Agnico Eagle, IAMGOLD. Son installation la plus connue du grand public est sans doute l’observatoire Kékéko. «L’ensemble de l’opération a été conduit dans le souci de l’environnement, a précisé Luc Bégin. Aucune machinerie n’a été utilisée sur le terrain, grâce au transport des matériaux par voie aérienne, en hélicoptère, et par voie pédestre.» Comme quoi, la réputation de respect d’Installation BG n’est pas surfaite. Elle s’applique tant au client, aux employés qu’aux milieux où elle effectue ses travaux.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média