Carrières Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Magazine L'AT en affaires

Retour

10 novembre 2020

R. Cossette Soudeur, vers une troisième génération

Publireportage

R Cossette Soudure

©Citoyen Rouyn

Fondée en 1961, l’entreprise J. Cossette Soudeur Général Ltée œuvre dans le secteur manufacturier et de transformation de produits métalliques.

Fondée en 1961, l’entreprise J. Cossette Soudeur Général Ltée œuvre dans le secteur manufacturier et de transformation de produits métalliques. En 2000, l’entreprise a changé son appellation pour R. Cossette Soudeur (2000) Ltée à la suite du rachat d’actions par Roger Cossette.

 

« À ses débuts, J . Cossette Soudeur Général Ltée œuvrait dans les secteurs résidentiel et commercial et c ’est au fil des années que l’entreprise a développé une expertise dans les secteurs industriels et miniers », a indiqué Roger Cossette , président de l’entreprise .

Cette transition lui permettait de passer de fabricant de bennes de camion et de travaux de soudure de tout genre à une fabrication sur mesure beaucoup plus spécialisée et à la fine pointe de la technologie. L’expertise développée au fil des années a permis une croissance d’exportation significative. « Ainsi nos produits fabriqués ont été expédiés partout en province de même qu’à l’extérieur des frontières, tel que les États-Unis, Chine et Mexique » a relaté Roger Cossette.

Savoir-faire et conditions gagnantes

Le savoir-faire de l’entreprise a permis de s’associer avec des clients majeurs et de ce fait, d’effectuer des travaux de plus grande envergure. La clé du succès pour ce virage repose surtout sur les compétences et la rigueur développées au fil des années, l’acquisition de machines hautement spécialisées ainsi que l’implantation des systèmes de contrôle-qualité à chaque étape de la production.

« Pour atteindre cet objectif, il va de soi qu’il doit y avoir des conditions gagnantes, a rappelé M. Cossette. La première étant l’implication de tous nos employés dans la chaîne de production allant de la préparation de soumission jusqu’à l’étape finale de fabrication. »

Ces différentes étapes passent par la planification, le suivi des plans émis pour la fabrication, les corrections et améliorations du produit en cours de fabrication et finalement les travaux de peinture et de préparation pour livraison chez le client. Cette démarche a permis de rehausser l’implication de chaque employé pour ainsi accroître le désir et la volonté du groupe qui travaille avec cœur dans l’exécution des travaux.

Équipements des plus performants et succès

À ces conditions gagnantes s’ajoute une gamme de machines de plus en plus performantes correspondant aux normes de qualité de l’industrie tel qu’une table de découpe au plasma, une plieuse hydraulique 400 tonnes, un tour et une fraiseuse à commande numérique de plus que l’expertise pour tous les travaux d’acier, d’aluminium acier inoxydable et fonte. Étant membre du bureau canadien de soudage, cette norme assure à toute la clientèle un gage de qualité et de supervision de tous nos produits mis en circulation.

« Évidemment, la clé du succès repose sur la fidélisation de nos employés au fil des années, a poursuivi M. Cossette. Des conditions de travail améliorées par un horaire de travail condensé de 4 jours de travail suivi de 3 jours de congé par semaine, un plan de retraite adapté employé-employeur, un régime de REER et de fonds de pension, l’ouverture sur la conciliation travail-famille ainsi qu’un programme d’aide aux employés pour augmenter le taux de rétention.

Troisième génération

L’ascension de cette entreprise s’est fait graduellement et sans brûler d’étape. En 2004, deux nouveaux deux nouveaux actionnaires soit Stephan et Joel Cossette, représentant la troisième génération, sont venus se greffer à l’entreprise: « Ils prendront éventuellement les rênes de l’entreprise comptant une trentaine employés, a conclu Roger Cossette. Notre défi demeure de miser sur la rétention de notre main d’œuvre en améliorant continuellement nos conditions de travail en usine, en développant un sentiment d’appartenance envers l’entreprise en de plus de résoudre à la source tout genre de situations qui doivent être améliorées pouvant aller de la sécurité dans l’usine jusqu’à l’aide personnelle pour nos employés. »

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média