Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

14 novembre 2020

Une première distillerie voit le jour à Val-d’Or

De la quenouille dans un gin valdorien!

Alpha Tango

©Photo: Le Citoyen/Archives - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les fondateurs de la distillerie Alpha Tango, Alex Gaudreault et Daniel Corriveau.

Qui l’eut cru? Il sera possible d’ici la fin de l’année de se procurer un gin et une vodka distillés ici même, en Abitibi-Témiscamingue.

En effet, dès décembre, les amateurs de spiritueux pourront découvrir les produits d’Alpha Tango, la toute première distillerie de gin et de vodka à Val-d’Or, un projet père et fils. 

Située sur la 7e Rue, non loin de la Forêt récréative, cette distillerie est le projet plutôt audacieux de Daniel Corriveau, 45 ans, et de son fils Alex Gaudreault, 25 ans. Rien ne destinait vraiment le duo à se lancer en affaires dans l’univers des spiritueux, alors que le père est ingénieur forestier de profession et que le fils vient tout juste de graduer en administration.  

«Nous avions envie depuis un bout de temps de nous lancer en affaires ensemble, car le monde de l’entrepreneuriat nous fait vibrer, mais surtout Alex, raconte Daniel Corriveau, président de l’entreprise. Oui, c’est un risque de travailler avec des membres de sa famille, nous y avons pensé avant de nous lancer, mais on s’entend super bien et nous avons nos propres forces.» 

Un rêve qui prend son envol 

La distillerie est inspirée en tout point de l’aéronautique. Déjà, le nom de l’entreprise, Alpha Tango, est un clin d’œil à l’alphabet phonétique de l’OTAN utilisé par les aviateurs. Dans la boutique, le comptoir est littéralement composé d’une aile d’avion.  

«On a poussé le concept jusqu’au bout, admet en riant Alex Gaudreault, vice-président. Mais on trouvait ça vraiment original de nous inspirer de notre environnement, soit l’aéroport qui est situé tout près de nos locaux.» 

Grâce à des investissements d’environ 800 000 $, le tandem père-fils a transformé ses locaux en une véritable distillerie sophistiquée, avec notamment une machine provenant d’Italie qui procède à l’embouteillage des produits et qui vaut largement son pesant d’or.  

«Avec nos recherches et les conseils que nous avons reçus, nous avons décidé d’investir dans des installations de qualité qui perdureront dans le temps, quitte à débourser un peu plus», indique Alex Gaudreault. 

Alpha Tango

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Voici les deux premières boissons créées par Alpha Tango: Bravo Charlie, un gin, et Mission Kosmos, une vodka.

Des ingrédients étonnants 

La liste des ingrédients du gin Bravo Charlie est plutôt inusitée. Parmi les éléments clés de la boisson, on retrouve… des cœurs de quenouilles! D’ailleurs, Alpha Tango s’est allié à la communauté de Lac-Simon en engageant quelques cueilleurs de quenouilles pendant la saison estivale. Il faut dire que la plupart des ingrédients des breuvages de la distillerie proviennent de l’Abitibi-Témiscamingue. 

«On voulait créer un produit unique qui mettrait la région en valeur et qui se démarquerait sur le marché, raconte Daniel Corriveau, qui agit à titre de créateur des recettes de la distillerie. C’est Alex qui a eu l’idée des quenouilles, mais il a fallu une soixantaine de tests avant de parvenir à trouver la formule parfaite pour notre gin.» 

La recette de la vodka, nommée Mission Kosmos en hommage aux Russes qui ont conquis l’espace en premier, a été plus rapide à créer. 

À temps pour les Fêtes 

Le duo espère pouvoir vendre ses produits à temps pour les Fêtes dans sa boutique de la 7e Rue. Puis, en janvier, les produits d’Alpha Tango devraient se retrouver dans les succursales de la SAQ. 

Commentaires

16 novembre 2020

Ghislain trudel

Très brillante idée sais beau de voire l’imaginatin Des gens qui sont prêt à s’onvestir Dans des projets de création et de développement régional

19 novembre 2020

pierremorissette

c est beau, pas sais beau, a moins que de soit dans une autre langue que le francais, bravo pour le ginmaintenant cest la phase 2, le marchemais ca devrait fonctionner

9 janvier 2021

Michel Mathieu

WOW, incroyable début vers un avenir très radieux pour notre développement régional et provincial. Votre destin est probablement assuré compte tenu de l'appétit pour une nouvelle Vodka ou Gin. L'attrait est mondial alors préparez-vous pour un pas de géant vers la célébrité. Je crois que vous réussirez et que vous pourrez accélérer le rythme d’expansion. Félicitations d'un fan.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média