Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

19 novembre 2020

Martin Guindon - mguindon@lexismedia.ca

Embellissement: Preissac décroche son 4e Fleuron

En plus d’un prix pour sa progression

Preissac Magnifique Fleurons

©gracieuseté

Les Fleurons sont décernés pour une période de trois ans. Les classificateurs visitent 60% du territoire de chaque municipalité et évaluent tous les lieux à la vue du public. Sur la photo, Le Magnifique, une œuvre du sculpteur Denis Michaud qu’on peut admirer au parc Tancrède de Preissac.

Les années d’efforts soutenus du comité d’embellissement avec l’appui de la Municipalité, ont permis à Preissac de décrocher le 4e Fleuron si désiré au niveau provincial.

Lors de son passage en août dernier, le classificateur provincial de la Corporation des Fleurons du Québec a pu constater les progrès réalisés depuis la dernière classification, il y a trois ans, dans les aménagements réalisés par les responsables, les employés et les membres du comité créé en 2019. Preissac est donc passée de 2 (bien) à 3 (très bien) Fleurons en 2017, puis affiche maintenant 4 Fleurons (Excellent), avec un embellissement horticole qualifié de remarquable dans la majorité des domaines.

Parmi les aménagements extérieurs d’exception, on retrouve en premier lieu celui du parc Stephan-Lavoie, avec sa passerelle, son jardin et ses fleurs. La gloriette près du pont au village, le belvédère éclairé, l’aménagement du parc Tancrède avec Le Magnifique, une œuvre du sculpteur local Denis Michaud, et l’aménagement du quai municipal.

Preissac gloriette Fleurons

©gracieuseté

La gloriette aménagée du côté nord du pont au village, près des rapides de la rivière Kinojévis.

«Quand les gens des Fleurons viennent faire leur analyse, ils nous font des recommandations sur les points à améliorer et c’est ce qu’on a suivi. Je pense que c’est l’aménagement du parc Stephan-Lavoie qui nous a donné le haut du pavé. C’est tout un honneur. C’est un travail d’équipe à partir du conseil municipal qui donne le go et des budgets jusqu’aux bénévoles qui mettent l’épaule à la roue au sein du comité d’embellissement et les employés municipaux aussi. On a des étudiants aussi qui ont fait du jardinage durant l’été», souligne le maire Donald Rheault, qui rappelle du même souffle que la beauté des aménagements fait la fierté des citoyens et des visiteurs chaque été.

Preissac parc Tancrède Fleurons

©gracieuseté

Le parc Tancrède

La plus belle progression

La Corporation des Fleurons du Québec a aussi remis un Prix Reconnaissance à la Municipalité de Preissac pour avoir obtenu la plus belle progression dans la grille de pointage d’une classification à l’autre, dans la catégorie des municipalités de 5000 habitants et moins (elle en comptait 835 au recensement de 2016).

En effet, Preissac a fait un bond impressionnant de 133 points pour obtenir son 4e Fleuron. La Municipalité bénéficiera ainsi d’un forfait de 14 heures de consultation auprès d’une architecte-paysagiste, qui mettra ses talents au service de la communauté.

Le comité d’embellissement de Preissac est composé de Colette Lessard, Nicole Poulin, de la conseillère municipale Marilyne Tanguay, Guillaume Coste, Clémence Fortin, Martine Gravel, May Boissonneault, Gaétane Langlois et Manon Viens, agente de développement par intérim.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média