Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

20 novembre 2020

4 maladies très fréquentes

Publireportage

AB-Arthrite

©Photo Depositphotos/belchonock

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies chroniques sont les premières causes de la mortalité dans le monde.

D’après l’Organisation Mondiale de la Santé, les maladies chroniques sont les premières causes de la mortalité dans le monde. En effet, elles sont responsables d’environ 60% des décès. Dans le présent article, nous vous proposons donc de découvrir les 4 maladies les plus fréquentes au Québec.  

Les maladies cardio-vasculaires

Les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mortalité dans le monde. Pourtant, certaines pathologies peuvent être évitées en adoptant une bonne hygiène de vie. En effet, il suffit parfois d’éviter le tabagisme, la mauvaise alimentation, l’alcool et l’obésité. Parmi les maladies cardio-vasculaires, on a les cardiopathies coronariennes, les maladies vasculaires cérébrales, les artériopathies rhumatismales, les thromboses veineuses profondes, les embolies pulmonaires et les malformations cardiaques congénitales.

L’arthrite

Pour faire simple, l’arthrite est une inflammation des articulations. Cette maladie chronique se manifeste par des douleurs, de la rougeur et de l’enflure. Généralement, elle affecte les hanches, les genoux et la colonne vertébrale ; mais elle peut aussi affecter les doigts et d’autres parties du corps.. En fonction de l’importance de l’inflammation, les symptômes peuvent être légers ou sévères. Cependant, si cette maladie n’est pas prise en charge, elle peut causer la dégradation de la qualité de vie du patient, puisque l’arthrite peut conduire jusqu'à une incapacité épisodique.

La mauvaise nouvelle c’est qu’il n’existe encore aucun traitement qui permet de guérir l’arthrite. Les médicaments prescrits permettent uniquement de soulager la douleur, de maintenir le fonctionnement des articulations et d’éviter l’invalidité. Le patient peut aussi appeler pour un traitement du doigt en maillet.

Le diabète

Le diabète est une maladie qui se caractérise par un taux de sucre plus élevé que la normale. Il existe plusieurs types: le diabète de type 1, le diabète de type 2 et le diabète de grossesse. Puisqu’il s’agit d’une maladie chronique, il n’existe aucun traitement qui permet d’en guérir. Toutefois, le taux de glycémie se contrôle parfaitement en s’injectant de l’insuline.

Les symptômes d’un diabète type 1 sont variés: une soif anormale, une envie fréquente d’uriner, un manque d’énergie, une grande fatigue, une perte de poids soudaine, une faim constante et des troubles de la vision. Tandis que dans le cas d’un diabète de type 2, on note les mêmes symptômes auxquels s’ajoutent des engourdissements et des picotements au niveau des mains et des pieds, une cicatrisation lente des blessures et des infections récurrentes.

L’asthme

L’asthme figure également parmi les maladies chroniques les plus fréquentes. Il s’agit d’une inflammation importante des voies respiratoires, au niveau des bronches, des petites bronches et des bronchioles. Cette maladie se manifeste souvent par des toux, des sifflements et une grande difficulté à respirer. La plupart du temps, les crises se produisent surtout pendant le soir. Par ailleurs, il faut souligner que cette pathologie peut affecter toutes les personnes de tous les âges : des nourrissons aux personnes âgées.

Si vous souffrez de l’une de ces maladies chroniques, n’hésitez pas à consulter un spécialiste. Bien qu’il soit impossible d’en guérir, le médecin peut toujours vous prescrire des médicaments pour soulager la douleur et améliorer votre qualité de vie.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média