Carrières dans votre région Avis de décès Classées Édition Électronique Rabaischocs.com Guide resto

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Culture

Retour

21 novembre 2020

Sophie Rouillard - srouillard@lexismedia.ca

Quand Pierre Brassard dessine la Fondation Mira

Des albums jeunesse pour expliquer la différence

Fondation Mira

©Gracieuseté

Les artistes Pierre Brassard et Isha Bottin, conjoints dans la vie et partenaires de projets artistiques.

L’humoriste et comédien Pierre Brassard, originaire de Val-d’Or, signe les illustrations d’une série d’albums jeunesse créés avec sa conjointe Isha Bottin et qui mettent en lumière les réalités de ceux qui bénéficient des chiens de la Fondation Mira, mais aussi des différences pour sensibiliser les jeunes lecteurs.

Publiés aux éditions Petit Homme, les romans mettent en valeur les programmes de la Fondation Mira, titrés Balboa et Victor: mon chien, mes yeux (non-voyant), Kalluk et Henri: mon chien, mon lien avec le monde (spectre de l’autisme) et Gallix et Maéva: mon chien, mes jambes (handicap physique).

Pour Pierre Brassard et Isha Bottin (qui a rédigé les textes), ces histoires sont un mélange parfait entre la réalité et la fiction. «C’était important pour nous de bien présenter le travail de Mira, mais aussi de raconter de belles histoires qui présentent les différences aux jeunes, explique le comédien. Isha a rencontré des employés de la Fondation, un médecin et une famille ayant un chien Mira pour bien comprendre leur réalité. Rien n’a été laissé au hasard.» 

Ce n’est pas la première fois que le couple travaille de concert pour un projet littéraire. En 2010, le duo a présenté l’album pour enfants intitulé Papa est parti. «C’est certain qu’on est peut-être un peu plus sévères dans nos critiques lorsqu’on travaille avec son conjoint, mais, dans mon cas, j’ai attendu que les textes d’Isha soient terminés avant de commencer les dessins, admet Pierre Brassard, qui a travaillé tout le mois d’août sur ses illustrations. Ç’a été une belle expérience d’imaginer les chiens et leurs maîtres.» 

Fondation Mira

©Gracieuseté

Les trois romans jeunesse sont inspirés de la mission de la Fondation Mira.

«Lorsqu’on voit un chien Mira à l’œuvre, c’est beau, mais aussi impressionnant, car on comprend tous les impacts positifs qu’ils peuvent avoir auprès des humains»  - Pierre Brassard 

Kyara, le chien trop intelligent 

La relation qui lie Pierre Brassard et Isha Bottin à la Fondation Mira est née il y a quelques années, lorsque le couple est devenu une famille d’accueil pour un chiot de l’organisme, Kyara. «C’était une façon pour nous d’aider, mais aussi d’avoir un animal à la maison sans un engagement à long terme, raconte l’humoriste. Par contre, ce qui n’était pas prévu, c’est que peu de temps après son départ de la maison, Kyara a été déclassée par la Fondation parce qu’elle était, selon eux, trop intelligente.» 

En effet, la chienne comprenait que les simulations lors des entraînements n’étaient que des jeux et sa forte personnalité faisait en sorte qu’il n’était pas envisageable qu’elle soit jumelée à un enfant atteint du spectre de l’autisme. Donc, la chienne est retournée dans sa famille d’accueil, mais cette fois-ci, pour de bon. «On l’adore, confie Pierre Brassard. Nous nous en sommes d’ailleurs inspirés pour l’un des livres. C’est un excellent chien.» 

Depuis plusieurs années, l’humoriste et comédien anime également les journées portes ouvertes de la Fondation Mira, en plus d’avoir fait quelques apparitions télé avec sa chienne Kyara, maintenant âgée de 6 ans, pour parler de l’organisme. «On s’est lié d’amitié avec les gens de la Fondation et je reste toujours impressionné quand je vois les chiens, mais aussi toutes les personnes impliquées chez Mira. Ils font tous un travail exceptionnel», affirme-t-il. 

Un pourcentage des profits de la vente des livres, qui sont disponibles dès maintenant en librairie, seront d’ailleurs remis à la Fondation Mira. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média