Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

23 novembre 2020

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Travaux au futur Parc régional Kekeko

L’ancienne structure au toit rouge démantelée

Kekeko toit rouge 2 automne

©Photo P. Goulet

Le projet de Parc régional des collines Kekeko progresse lentement, mais sûrement.

Le projet de création du Parc régional des collines Kekeko, à Rouyn-Noranda, progresse malgré quelques retards. 

L’ancien foyer de pierre a été démantelé.

©Photo Les amis du Kekeko

L’ancien foyer de pierre a été démantelé.

Des travaux ont été effectués la fin de semaine du 21 novembre. La structure au toit rouge, abritant un vieux foyer de pierre, au bord du lac Despérier, a été démantelée. Cet abri avait été aménagé autrefois par l’Association de chasseurs et pêcheurs de Rouyn-Noranda, mais le bail était échu et la structure devait être démantelée pour remettre le territoire en état, comme demandé par le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles.

Retards 

L’Association a contacté la Ville pour lui offrir la structure, mais à la suite d’une inspection, il est apparu que celle-ci n’était pas conforme dans le contexte d’un parc régional. L’endroit était apprécié des visiteurs, qui pouvaient s’y abriter au besoin, mais les déchets laissés sur place sur une base régulière par des fêtards représentaient un problème. 

La crise sanitaire a par ailleurs freiné la progression du projet de création du parc régional. «Je ne mentirai pas en disant qu’on a subi de petits revers, mais nous avons un débouché et nous allons sortir un communiqué à ce sujet [prochainement]», a indiqué Frédérique Cloutier-Pichette, directrice adjointe et responsable de l'aménagement du territoire à la Ville de Rouyn-Noranda. 

Elle a ajouté qu’il s’agissait d’un dossier complexe, qui demandait beaucoup de rigueur. Le Parc régional des collines Kekeko sera le premier du genre en Abitibi-Témiscamingue. 

Selon les consultations menées par la Ville auprès de la population, celle-ci serait favorable à un aménagement minimaliste respectant la nature, qui favorise un accès sécuritaire et gratuit. 

Kekeko démolition toit rouge

©Photo Les Amis du Kekeko

Une page se tourne sur les collines Kekeko, à Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média