Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Publireportages

Retour

25 novembre 2020

Qu'est-ce qu'une IRM?

Publireportage

IRM

©depositphotos.com

L’imagerie par résonance magnétique est différente des scanners et de la radiologie conventionnelle, puisqu’elle ne nécessite pas la présence de rayons X.

L’imagerie par résonance magnétique est différente des scanners et de la radiologie conventionnelle, puisqu’elle ne nécessite pas la présence de rayons X. L’IRM est un examen médical moderne et précis qui permet de détecter de nombreux problèmes de santé.

Cet outil technique et révolutionnaire utilise un champ magnétique ainsi que des radiofréquences qui donnent des résultats précis des différentes parties du corps et des organes internes comme le cerveau, la colonne vertébrale, l’abdomen, les seins ainsi que la prostate. L’imagerie par résonance magnétique montre des clichés aussi bien en 2D qu’en 3D.

En cas de problèmes de santé qui nécessitent une IRM, votre médecin de famille vous invitera à prendre rendez-vous dans un laboratoire d'imagerie médicale.

Bien se préparer à une IRM

Comme l’appareil contient de puissants champs magnétiques, il est important pour chacun des patients de remplir un formulaire avant l’examen qui permettra au technologue de prendre connaissance de tous les matériaux qui peuvent se trouver dans votre corps comme un stimulateur, une prothèse osseuse, un clip d’anévrisme intracrânien ou encore un cathéter.

Les broches, les tiges et les plaques ne devraient pas poser de problèmes lors de l’examen si elles sont récentes de maximum 4 semaines avant le rendez-vous, mais il sera important d’en mentionner la présence. Vous devrez également prévenir de tous signes d’allergies, de chirurgies antérieures et d’une éventuelle grossesse afin d’assurer le bon déroulement de l’examen.

Dans certains cas, il se peut que votre radiologiste suggère une injection de produit contraste pour permettre aux éléments du corps d’être plus opaques et donc d’accentuer leur visibilité sur les clichés et ainsi augmenter la précision. L’injection ne sera pas donnée aux femmes qui sont en début de grossesse et en période d’allaitement.

À noter que pour passer cet examen, vous n’aurez pas besoin d’être à jeun sauf si le médecin demande à observer votre abdomen.

 Le déroulement de l’examen

Lorsque vous serez prêt à commencer, vous serez allongé sur une table d’examen amovible qui va glisser dans un tunnel d’environ 2 mètres de longueur.

Pour vous détendre le plus possible, surtout si vous avez des problèmes de claustrophobie, le technologue sera présent tout au long du processus grâce au micro présent dans l’appareil.

Le technologue placera une antenne radio près de l’organe qu’il veut étudier. Comme la machine est très bruyante, on vous proposera de mettre des bouchons pour atténuer le bruit et rendre l’expérience la plus confortable possible.

Selon les organes à vérifier, l’examen peut durer entre 30 et 75 minutes.

En conclusion, l’IRM est devenue un outil médical indispensable dans la médecine moderne et dans l’histoire de la pratique radiologique, en plus d’offrir une évolution constante et de développer de nouvelles techniques.

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média