Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Achat local

Retour

25 novembre 2020

Une boutique zéro déchet pour bambins à Val-d’Or

Lavande & Jonquille s’installe au centre-ville

Christine Hubert

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Christine Hubert, propriétaire de Lavande & Jonquille.

Après plusieurs années à opérer dans le sous-sol de sa résidence, Christine Hubert transfère maintenant son atelier et ses produits zéro déchet, qui sont en demande partout au Québec, dans sa toute première boutique située au centre-ville de Val-d’Or.

Dès la mi-décembre, les familles de l’Abitibi-Témiscamingue auront accès à tous les produits confectionnés par Christine Hubert, en passant par les couches lavables, les inserts (son produit vedette), des sacs à collation réutilisables ou encore sa propre gamme de vêtements. 

Son local se divise en trois parties: d’un côté, l’on retrouve le côté boutique avec ses produits finis, de l’autre, un mur complet de tissus de tous types de fibres ou de motifs. Finalement, à l’arrière, un espace a été aménagé pour la couture. «À la base, je cherchais simplement un atelier pour entreposer mes choses et confectionner mes produits, mais tant qu’à s’installer au centre-ville, pourquoi ne pas rencontrer et accueillir les gens?», raconte la femme d’affaires. 

Fanny Côté

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Fanny Côté, une amie de longue date de la propriétaire, prête désormais main-forte à Christine Hubert dans son atelier.

Un contexte économique spécial 

Christine Hubert ne sera pas la seule commerçante du centre-ville de Val-d’Or à offrir des produits de type zéro déchet, mais elle estime qu’elle sera en complémentarité avec les autres entreprises du secteur, et non nécessairement une rivale. «Nous avons toutes nos spécialités et nos publics cibles distincts, estime la couturière. C’est normal et sain, la compétition, mais dans ce cas-ci, ça ne me stresse pas tellement, car je me suis déjà établie une grande clientèle.» 

Si la pandémie a joué les trouble-fêtes pour certains entrepreneurs, dans le cas de Mme Hubert, c’est l’inverse qui s’est produit. «Lorsque le confinement a été annoncé en mars, nous avons vécu une pénurie similaire à ceux qui vendent du papier de toilette: la vente de couches et d’inserts a explosé!, confie-t-elle. Par contre, de nombreuses entreprises de textile à Montréal ont fermé leurs portes, donc on n’arrivait pas à se réapprovisionner. 

«Il y a un grand engouement pour le zéro déchet et l’achat de produits locaux, ajoute Mme Hubert. Depuis un certain moment, on ne fournit pas à la demande, nous sommes victimes de notre succès. Disons que la pandémie ne nous a pas freinés, bien au contraire.» 

Couches lavables

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Les produits de Lavande & Jonquille sont reconnus partout dans la province.

Pour et par des Québécois 

Pour Christine Hubert, l’importance de l’achat local concerne tous les aspects de sa boutique. En effet, la femme d’affaires a choisi de prioriser avant tout les produits québécois, que ce soit par les fibres ou encore les motifs des différents tissus disponibles. «Environ 90% des designs de nos tissus sont réalisés par des artistes québécois, précise Christine Hubert. Ça encourage l’économie d’ici et ça apporte un côté unique à nos produits. C’est important pour moi de mettre les artisans d’ici de l’avant.» 

D’ailleurs, la propriétaire de Lavande & Jonquille entend favoriser d’abord ses clients originaires de l’Abitibi-Témiscamingue lors de l’ouverture de son commerce. «Avant de rouvrir la boutique en ligne, on va laisser le temps à notre clientèle régionale de venir faire un tour, précise-t-elle. J’ai des clientes de Rouyn-Noranda, par exemple, qui seraient bien déçues si elles faisaient la route pour finalement découvrir qu’il ne reste plus rien en magasin.» 

Tissus

©Sophie Rouillard - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

Des tissus dessinés presque en majorité par des artistes québécois seront disponibles chez Lavande & Jonquille.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média