Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Environnement

Retour

26 novembre 2020

Jean-François Vachon - jfvachon@lexismedia.ca

Contamination des sols à Rouyn-Noranda: le cas du mont Powell

La restauration sera différente

Camping_Lac_Marlon

©Camping lac Marlon

Le secteur du mont Powell, où l’on retrouve notamment le Camping du lac Marlon, devra faire l’objet d’une restauration particulière.

Si le rapport de la caractérisation préliminaire des sols à l’arsenic, au cadmium et au plomb dans le périmètre urbain de Rouyn-Noranda s’attaque surtout aux terrains résidentiels, le cas du mont Powell est bien différent.

En effet, la contamination des sols est bien présente à cet endroit. Si les sites de ce secteur se sont ajoutés à l’étude, c’est pour une raison bien précise. «En parallèle de l’étude de biosurveillance, nous avons été interpellé par ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles pour analyser la contamination sur le mont Powell en lien avec la demande de création de pistes de vélos de montagne à cet endroit. C’est pourquoi on l’a inclus dans notre rapport», a évoqué Stéphane Bessette, chef d’équipe et conseiller en santé environnementale à la Direction de la santé publique de l’Abitibi-Témiscamingue (DSPu-AT).

Par contre, ce site ne peut pas être restauré ou traité de la même façon qu’un terrain résidentiel même s’il dépasse les normes minimales établis par le Règlement sur la protection et la réhabilitation des terrains. «On ne peut pas réhabiliter le sol forestier de la même façon et ce n’est pas toujours la meilleure solution. De plus, les gens ne vont pas à cet endroit sept jours sur sept. Il faut développer les bons messages avec les partenaires», a soutenu M. Bessette.

«Il y a des endroits fréquentés comme la plage et le camping du lac Marlon ou encore la cueillette de petits fruits, très prisée dans le secteur. Il faut que les gens soit informés que les sols sont contaminés sur le mont Powell et qu’ils doivent prendre des précautions», a-t-il ajouté.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média