Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

02 décembre 2020

Il faut sécuriser la route 117, réclame la Conférence des préfets

Trop de morts, pas assez d’actions de Québec

Accident_route_117

©Jean-François Vachon

La route 117 ne cesse d’être le théâtre d’accidents tragiques, été comme hiver.

Les accidents tragiques qui ont causé des morts sur la route 117 au cours des dernières semaines et des derniers mois sont la goutte de trop pour la Conférence des préfets de l’Abitibi-Témiscamingue (CPAT), qui réclame de nouveau au ministère des Transports (MTQ) des actions rapides et concrètes pour sécuriser le tronçon reliant Val-d’Or à Rouyn-Noranda. 

Ce n’est pas la première fois que la CPAT exige que des mesures soient mises en place par Québec. En février dernier, l’organisation avait formulé des requêtes claires au ministre régional, Pierre Dufour, ainsi qu’au ministre des Transports, François Bonnardel. 

«Nous devons avoir l’heure juste en ce qui concerne l’avancement des travaux de la route 117. Nous avons été clairs et précis dans nos demandes en février dernier et il semble encore y avoir des tergiversations qui empêchent les choses d’évoluer. Dans un contexte où les tragédies s’additionnent, ce n’est tout simplement pas normal», estime Sébastien D’Astous, préfet de la MRC d’Abitibi. 

Rappelons qu’une étude d’opportunité et la création d’un bureau de projets avaient notamment été demandées par le CPAT afin que les projets futurs répondent directement aux besoins de la région. 

Un triste bilan 

Dans les dernières semaines, ce sont quatre personnes qui ont perdu la vie sur la route 117, dans le secteur de Val-d'Or. Ces décès s’ajoutent à un triste bilan alors que, pour la portion de la route qui se trouve en Abitibi-Témiscamingue, de 2015 à 2018, le nombre d’accidents mortels se chiffrait à 19 (22 décès), 31 collisions avec blessés graves et 301 accidents avec blessés mineurs. 

«Les accidents tragiques se succèdent et toujours rien de concret n’a été proposé pour améliorer la situation sur ce tronçon qui est très dangereux, spécialement à ce temps-ci de l’année, signale Martin Ferron, président de la CPAT et préfet de la MRC de la Vallée-de-l’Or. Avec l’industrie minière en pleine expansion et d’importants projets de développements régionaux en chantier, le volume de véhicules, et particulièrement de véhicules lourds, ne sera certainement pas à la baisse dans les prochaines années. À un moment donné, il faut que les choses avancent!» 

«Les citoyennes et citoyens qui traversent la région via la route 117 demeureront vulnérables tant que des projets porteurs ne seront pas mis en place. Le lien entre Rouyn-Noranda et Val-d’Or est surchargé et il est grand temps qu’on passe à l’action», ajoute la préfète de la MRC/Ville de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média