Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Covid-19

Retour

07 décembre 2020

Dominic Chamberland - dchamberland@lexismedia.ca

La région passe à 22 cas actifs de Covid-19

COVID-19, coronavirus, lavage des mains, gel désinfectant..

©Photo Unsplash Kelly Sikkema

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) rapporte aujourd’hui (lundi) 22 cas actifs de Covid-19 en Abitibi-Témiscamingue, dont 17 dans la MRC de la Vallée-de-l’Or, selon les données colligées dimanche à 16h.

À la suite de corrections apportées dans la saisie de données, l’organisation a répertorié 14 cas confirmés dans la région au cours des quatre derniers jours (dont 11 dans la Vallée-de-l’Or), soit six le 3 décembre, cinq le 4 décembre, deux le 5 décembre et un le 6 décembre.

Le CISSSAT ne signale aucune hospitalisation pour la Covid-19 dans la région et mentionne qu’aucun de ces cas ou contacts identifiés ne se trouvent dans un milieu de vie fermé.

«Les 11 cas de la MRC Vallée-de-l’Or sont des personnes ayant participé à une activité sociale dans un lieu privé. Cette éclosion n’est pas liée à celle de la semaine dernière. Tous les participants à l’activité et ceux identifiés comme contacts (à la maison, au travail ou aux loisirs) ont été placés en isolement préventif de 14 jours», indique le bureau de la présidente et directrice générale du CISSSAT, Caroline Roy.

Les trois autres cas rapportés au cours des quatre derniers jours sont des contacts de cas déjà déclarés dans les autres MRC de l’Abitibi-Témiscamingue. La Santé publique rappelle que la prudence est de mise, surtout lors d’activités sociales à la maison.

«Il est important de limiter nos contacts sociaux afin de limiter la propagation du virus dans notre région, ajoute le CISSSAT. Une personne infectée peut rendre de nombreuses personnes malades sans le savoir. Plus nous avons d’activités sociales, plus les opportunités de transmission se multiplient», prévient l’organisation.

Selon les chiffres fournis par le CISSSAT, la région en est maintenant à 112 cas confirmés de Coronavirus depuis le début de la deuxième vague (le 23 août), soit 90 personnes guéries de la maladie, en plus des 22 cas actifs (aucun décès).

Les 112 cas de la deuxième vague se répartissent comme suit : 51 dans la Vallée-de-l’Or, 35 à Rouyn-Noranda, 12 dans la MRC d’Abitibi (secteur d’Amos) et 11 en Abitibi-Ouest, ce qui en laisserait 3 au Témiscamingue (le CISSSAT ne précise pas cette donnée puisque le Témiscamingue fait partie de la catégorie ‘’cinq cas ou moins’’).

Commentaires

7 décembre 2020

Richard Gagnon

Nous faisons face à un ennemi invisible que nous ne connaissons que très peu. Il ne faut jamais sous-estimer un adversaire.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média