Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Actualités

Retour

08 décembre 2020

Les lumières dansent pour une 10e année à La Motte

Son et Lumière CCYME est de retour

Son lumière CCYME La Motte

©gracieuseté

Pas moins de 23 500 lumières au DEL, qui consomment très peu d’énergie, illuminent le parterre des Lacroix-Dupré, dont les 4480 lumières du méga sapin de 22 pieds (en incluant l’étoile).

Si la pandémie l’a fait hésiter un instant, la famille derrière Son et Lumière CCYME de La Motte a finalement choisi d’injecter sa dose de féérie dans l’esprit des Fêtes en faisant danser pour une dixième année consécutive ses quelque 23 500 lumières sur des airs bien connus.

«La pandémie nous a complètement coupé l’herbe sous les pieds cette année. On n’avait pas trop l’esprit à la fête de Noël. On se demandait si on voulait vraiment se lancer dans un gros déploiement sans savoir si on pourrait faire le spectacle. C’est juste au début d’octobre qu’on a décidé de foncer. De la façon que c’était parti avec les restrictions, où on risquait de ne pas avoir un Noël traditionnel, on s’est dit que les gens allaient se chercher des activités. On est assez COVID proof, puisque les gens restent dans leur voiture. On s’est dit qu’on ne pouvait pas ne pas remonter les lumières pour au moins divertir et émerveiller les gens», raconte Yanick Lacroix, qui organise ce spectacle annuel avec sa conjointe Caroline Dupré et leurs trois enfants, Cédrick, Malick et Émérick.

La famille a même sauté dans le traîneau quand des élus ont invité les gens à allumer leurs lumières de Noël à l’avance, cet automne. «C’est une première en 10 éditions. On n’avait jamais allumé nos lumières, sauf pour des tests évidemment, avant le 1er décembre à 17h. Elles ont été en mode statique dès la mi-novembre», explique Yanick Lacroix.

«On s’est dit qu’on ne pouvait pas ne pas remonter les lumières pour au moins divertir et émerveiller les gens» - Yanick Lacroix

Musique et traditions

Pour cette 10e édition un peu particulière, les narrateurs habituels (Damien Durocher, Louis Pelletier, Mo, Isabelle Harvey, Charles Bergeron, François Munger et Mathieu Higgins) ont été invités à présenter une chanson en évoquant des souvenirs de leurs traditions des Fêtes. Caroline Dupré et Cédrick (12 ans) ont aussi fait l’exercice.

Le spectacle comporte 12 pièces musicales, soit deux de plus que l’an dernier, puisqu’il réintègre deux pièces retirées par le passé: Christmas Eve Sarajevo et Curse of the Ice Queen. Le programme comprend également Music Box Dancer, Deck the Halls, Christmas Mix, Mystérieuse Cité d’Or, 23 décembre, Minuit chrétiens, Amazing Grace et l’incontournable Wizards in Winter.

La seule nouvelle pièce est l’hymne Flash tes lumières de l’Heure JMP, qui avait refait surface ce printemps pour appuyer le personnel de la santé au front pour la pandémie. «Au printemps, j’avais programmé les deux dernières minutes de la chanson pour embarquer dans le mouvement. Mais cette fois-ci, on a décidé de la programmer au complet», souligne Yannick Lacroix, qui présente lui-même la chanson dans le spectacle.

Des anges et des cœurs

Une fois de plus, Son et Lumière CCYME rend aussi hommage aux enfants qui nous ont quittés, avec son mur les cœurs et des étoiles. Les étoiles soulignent le départ d’un ange, soit un enfant qui avait moins de 18 ans, alors que les cœurs honorent la mémoire de ceux de plus de 18 ans. «Cette année, on a amélioré le mur pour qu’on voit moins le détail, le filage à l’arrière. On n’aimait pas vraiment son apparence pour rendre hommage à nos anges. Ça nous a aussi permis de mieux identifier chacun des anges», indique Caroline Dupré.

Le spectacle de Son et Lumière CCYME est offert gratuitement tous les soirs, de 17h à 22h, jusqu’au 10 janvier, au 210 du chemin de la Baie à La Motte. Les spectateurs peuvent se stationner chez le voisin d’en face et syntoniser le 93,9 sur la bande FM.

 

Des dons en ligne

La famille Lacroix-Dupré a aussi choisi de retirer sa boîte de dons, pour éviter les contacts entre les spectateurs et ne pas avoir à manipuler des dons dans le contexte de la pandémie. Elle invite plutôt les gens à lui faire parvenir des dons par virement bancaire au ccyme@cableamos.com. Il sera aussi possible de faire des dons via Paypal sur la page Facebook de Son et Lumière CCYME.

Les dons recueillis sont maintenant partagés entre deux organismes qui œuvrent auprès des enfants. La moitié des sommes amassées vont à la Fondation hospitalière d’Amos pour le département de la pédiatrie. L’autre part ira au comité du Père Noël de La Motte. À ce jour, 17 382 $ ont été redistribués, dont 8000 $ à la Fondation.

 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média