Carrières dans votre région Guide resto Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com Jytrouvetout.ca

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Éducation

Retour

10 décembre 2020

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La communauté scientifique honore un prof de l’UQAT

Hugo Asselin reçoit un prix de l’Acfas pour ses travaux en foresterie, en mines et auprès des autochtones

Hugo_Asselin_UQAT

©Louis Jalbert / UQAT

Directeur de l’École d’études autochtones de l’UQAT, Hugo Asselin a été honoré par la communauté scientifique pour la portée multidisciplinaire de ses travaux de recherche.

Œuvrant à la fois dans les sphères de la foresterie, des mines et des autochtones, Hugo Asselin, directeur de l’École d’études autochtones de l’UQAT, a reçu un prix national pour la portée de ses travaux multidisciplinaires.

Le 9 décembre, dans le cadre du congrès annuel de l’Acfas, l’Association francophone pour le savoir, le professeur Asselin s’est vu décerner, en mode virtuel, le Prix Jacques-Rousseau. Cette distinction souligne l’excellence des travaux d’un chercheur qui, par leur rayonnement bien au-delà de leur domaine de spécialisation, établissent des ponts novateurs entre différentes disciplines.

Détenteur d’un doctorat en biologie, Hugo Asselin ratisse effectivement très large dans ses préoccupations, s’attardant notamment au développement nordique, aux questions autochtones, à la gestion des ressources naturelles, que ce soit aussi bien la forêt que les mines, et à la gouvernance du territoire. Ses travaux, souvent réalisés en étroite collaboration avec les communautés autochtones, entremêlent, justement, les savoirs traditionnels autochtones et la culture scientifique et sollicitent à la fois les sciences naturelles, les sciences sociales et les sciences de la santé.

De 2008 à 2018, M. Asselin a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en foresterie autochtone. En plus d’être désormais directeur de l’École d’études autochtones, il a aussi été nommé, en juin 2020, titulaire de la Chaire Desjardins en développement des petites collectivités et agit également à titre de directeur de l’Observatoire de l’Abitibi-Témiscamingue. En 2017, le chercheur a été admis au Cercle d’excellence de l’Université du Québec. Deux ans plus tard, il s’est vu décerner le Prix d’excellence en recherche et création de l’Université du Québec – volet leadership.

Publicité

Défiler pour continuer

«Grâce à son leadership en recherche et à son approche collaborative avec les partenaires autochtones, le professeur Asselin a notamment su développer l’École d’études autochtones et en faire une entité multidisciplinaire unique et reconnue. Ce prix souligne la grande qualité de ses travaux, et l’UQAT est fière que sa compréhension profonde des différentes disciplines soit reconnue et partagée au-delà de notre université», a déclaré le recteur de l’UQAT, Denis Martel.

Commentaires

11 décembre 2020

Jean-Guy Côté

Bravo Hugo.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média